IL SUFFIT de peu de choses. Supprimer sa tête de fourche, lui mettre un guidon un peu plus grand et la nouvelle Fazer, qui a certes gagné en agressivité par rapport à son aînée, se révèle diabolique. Si l'objectif de Yamaha est d'aller chasser sur les terres de certains roadsters 600, voire 750, aux ambitions sportives, la FZ6 naked semble la bonne arme.
Sitôt en selle, la première enclenchée, la machine est si facile, si réactive, qu'on ne peut résister à l'envie d'en jouer. Accélérations franches, prises d'angle, freinages appuyés, tout y passe. Et la FZ6 suit bien. Certes, à la reprise, le moteur se montre un peu creux sur les bas régimes, mais il sait se montrer brillant passé 7-8 000 tours.
Soyons clair, ce tempérament n'est pas une exclusivité. Il se retrouve chez la concurrence. La force seconde de la FZ6 vient de sa filiation. Alors que les roadsters sportifs souffrent en conduite tranquille, la Yamaha se montre à l'aise, agréable à mener, notamment dans les encombrements.
Et puis, cette machine a gagné en esthétique. L'inspiration italienne est évidente, avec ce phare (très efficace) rappelant furieusement celui de la MV Brutale. Concessions à la tendance actuelle, les échappements sous la selle lui ont fait perdre le rangement sous la selle. De même que le tableau de bord circulaire, quoique complet, se montre moins lisible.
Mi-ange, mi-démon, la FZ6 peut rallier les suffrages des amateurs de roadsters sportifs, de machines polyvalentes et de ceux qui apprécient la Fazer, mais ne supportent pas sa tête de fourche.
Quelques chiffres
4 cylindres en ligne
Cylindrée : 600 cc
Puissance : 98 ch à 12 000 tr/min
Poids :187 kg
Hauteur de selle : 820 >mm
Prix >: 7 299 euros
+ Agilité
Freinage
Vivacité
- Moteur un peu creux
Selle ferme
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