MG-France redoute que le passage du C à 23 euros, programmé au 1er juin 2008, ne soit compromis. Cette hausse est prévue dans l'avenant 23 «en fonction des marges de manoeuvre prévues par la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2008 et compte tenu de l'engagement des médecins dans la maîtrise médicalisée et dans la prévention en 2007 et 2008». Le syndicat a d'autant plus de doutes depuis que la CSMF, le SML et Alliance ont signé avec l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (UNCAM) deux avenants sur la prolongation de la majoration provisoire clinique (MPC) de 2 euros jusqu'à la fin de la convention et sur la nouvelle étape d'augmentation de la CCAM technique de 10 % programmée au 1er janvier 2008 (« le Quotidien » du 26 novembre). «Ces avenants valorisent les spécialistes d'organes, pompent un peu plus les finances publiques et interdisent donc en pratique l'augmentation promise de la consultation des généralistes en 2008», estime MG-France. Selon le syndicat, il existe «deux poids, deux mesures» entre généralistes et spécialistes, les premiers étant revalorisés «sous conditions» quand les spécialistes d'organes sont revalorisés «sans délai». MG-France demande une nouvelle fois que le rôle et les missions de tous les médecins soient définis : «L'allocation des moyens professionnels au regard des missions de chaque acteur préservera la protection sociale et la qualité des soins.»
Les avenants sur la MPC et la CCAM
MG-France s'inquiète pour le C à 23 euros
Publié le 27/11/2007
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 8266
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature