L E syndicat de généralistes MG-France compte mettre à profit « toutes les opportunités de discussion actuelles » pour faire avancer ses idées et, dans ce domaine, les journées qui s'annoncent seront décisives.
Le mercredi 9 mai d'abord, un séminaire fera, pour la première fois, la synthèse des travaux menés depuis février au sein d'ateliers thématiques ouverts par une douzaine d'organisations dont MG-France et la CFDT (qui préside la CNAM), afin d'explorer les voies d'évolution du système de santé. Quatre grands thèmes sont au programme : « responsabilité partagée entre professionnels, usagers et institutions »,« identification des attentes des professionnels libéraux et des usagers »,« éléments structurels du système de soins, démographie et coordination des soins » et « politique contractuelle ».
Le lendemain, 10 mai, à l'occasion du prochain conseil d'administration du Centre national des professions de santé (CNPS), MG-France décidera s'il s'associe ou non à la manifestation nationale unitaire, prévue le 12 juin à Paris. Le syndicat de généralistes, qui, avec d'autres organisations, a toujours jugé cette forme d'action trop agressive dans le contexte actuel, pourrait toutefois se rallier à cette décision majoritairement entérinée par les centres départementaux des professions de santé (44 sur 55 ont exprimé un avis favorable).
Enfin, le 11 mai, MG-France engagera les négociations conventionnelles avec la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), discussions notamment tarifaires qui se situent dans le cadre de l'enveloppe des honoraires des professions de santé pour 2001 fixée par le gouvernement à 150 milliards de francs. MG-France plaidera à cette occasion pour que le tarif des actes de base du généraliste soit porté à 18,5 euros (121,35 F), soit une augmentation d'un peu plus de 6 francs pour la consultation et de 11 francs pour la visite. Le Dr Pierre Costes, président de MG-France, demandera des « évolutions de nomenclature » dans le domaine de la permanence des soins (notamment des extensions de majoration de garde).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature