« La fin du désamour » entre les pouvoirs publics et la médecine générale est possible, selon le Dr Claude Leicher, président de MG-France. Mais pour cela, les généralistes, « qui doutent de la détermination des pouvoirs publics à mettre en œuvre les préconisations du rapport Hubert sur la médecine de proximité », vont juger sur pièce. Ils seront « attentifs à sa traduction concrète dans des décisions qui doivent être prises au tout début de l’année 2011 ».
MG-France jugera ainsi les pouvoirs publics à l’aune de quelques « mesures immédiates » comme l’accès à la cotation CS, ainsi qu’à toutes les majorations réservées à ceux qui ont accès à la cotation en CS. Autre mesure dont l’application doit être immédiate, aux yeux de MG-France, l’abaissement du seuil à partir duquel les médecins ne seront plus taxés pour la télétransmission. Ce seuil a été fixé à 75 % de feuilles de soins électroniques (FSE), MG-France demande qu’il passe à 50 %, « afin de ne pas décourager ceux qui télétransmettent déjà et ont souvent du mal à atteindre ce seuil de 75 % », continue Claude Leicher.
Plus généralement, MG-France approuve Xavier Bertrand qui évoquait dans les colonnes du « Quotidien », les 3 étages de la future rémunération des médecins libéraux. Mais pour Claude Leicher, le 2e étage, qui correspond à celui des forfaits, doit comprendre un forfait médecin traitant « qui pourrait être valorisé en fonction de la zone géographique dans laquelle exerce le médecin », de façon à favoriser l’installation ou le maintien dans les zones à faible démographie médicale.
lequotidiendumedecin.fr, le 08/12/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature