Désormais organisée en courant (« le Quotidien » du 30 avril), « MG-Vigilance et actions », l'opposition interne à la ligne actuelle du syndicat MG-France, exige la convocation d'une assemblée générale extraordinaire les 29 et 30 juin. Son objectif est d'obtenir la démission de l'équipe dirigeante et le changement de stratégie du syndicat, qui a signé le 24 janvier un accord contesté avec la Caisse nationale d'assurance-maladie.
Affirmant qu'elle réunit de nombreux cadres et adhérents de MG-France qui représentent la quasi-totalité des régions, MGVA est animée par une équipe de huit personnes, dont trois porte-parole, les Drs Philippe Sopéna, Claude Bronner et Laurent Bréchat. Ils reprochent au bureau national de « n'avoir su ni comprendre, ni soutenir, ni même utiliser pour monnayer chèrement sa signature » le mouvement de grève des médecins généralistes. Ils bénéficient en cela du soutien de l'ancien président de MG-France, le Dr Richard Bouton, qui, dans une contribution écrite au débat, estime que « c'est paradoxalement la conception cogestionnaire poussée jusqu'à l'absurde de l'actuel bureau national de MG-France qui aura donné le coup de grâce à toute convention quelle qu'elle soit (...) l es médecins généralistes ne voulant plus de ce type de relation tutélaire avec la Sécu ».
L'assemblée générale demandée par les opposants devrait donc être, selon eux, l'occasion de redéfinir la ligne de MG-France, de modifier les statuts du syndicat, concernant notamment le mode d'élection de ses représentants et enfin « d'élire des instances nationales capables de porter efficacement cette nouvelle orientation syndicale ».
Cette nouvelle orientation consisterait d'abord à réintégrer MG-France dans le mouvement actuel de mobilisation des généralistes en appelant à la poursuite des actions et en soutenant leurs revendications (C à 20 euros, modification du système de garde, renégociation des conditions techniques et financières de la télétransmission des feuilles de soins et abandon des procédures engagées contre les médecins).
Mais il s'agit également de se poser en syndicat « ouvert, ni à la remorque des caisses, ni figé dans une opposition systématique et stérile », estiment les opposants dans un communiqué. Dans cet objectif, MGVA soumettra aux médecins généralistes un manifeste présentant des propositions d'avenir globales pour la médecine générale qui portent sur le temps de travail, les conditions d'exercice, le statut fiscal et social des médecins.
Interrogée sur cette initiative, la direction de MG-France, qui rappelle avoir été soutenue à la fois par son comité directeur et par la dernière assemblée générale du syndicat, estime « qu'il n'y a rien de nouveau » et qu'elle n'a pas de commentaire particulier à faire à ce sujet.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature