Réunis en assemblée générale, une centaine de médecins généralistes adhérents du syndicat MG-France ont planché en ateliers sur la « (ré) organisation » et « la gestion du système de santé », les conditions d'exercice des omnipraticiens et « l'identification des soins primaires ».
Le Dr Pierre Costes, président de MG-France, a retenu de ces travaux que sa base syndicale préconise la « souplesse », la « diversité » et le « libre engagement sous la forme d'options » en ce qui concerne les solutions proposées aux généralistes pour améliorer leurs conditions d'exercice. Cela afin de tenir compte de la diversité de leurs attentes et de leurs lieux d'installation.
A cet égard, le Dr Costes considère qu'en dépit de la rupture des négociations pour une nouvelle convention médicale la loi du 6 mars 2002 rénovant le système conventionnel « permet d'avancer », dans la mesure où les outils réglementaires mis à la disposition des professionnels de santé libéraux et des caisses (accords collectifs de bon usage des soins, contrats individuels de pratiques professionnelles...) « permettent d'innover dans la diversité ».
Les pistes évoquées à l'assemblée générale de MG-France vont faire l'objet d'une synthèse qui constituera « la base du travail du comité directeur » du syndicat à la rentrée, et inspirera notamment les mesures ponctuelles que proposera MG-France à l'occasion du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2004.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature