Le mot d’ordre local de MG-France Rhône-Alpes en faveur d’une journée de « grève et de manifestation » le jeudi 7 avril ferait-il boule neige ? Dans un communiqué du jeudi 24 mars, c’est cette fois le bureau national de MG-France qui appelle l’ensemble des médecins généralistes à « l’action » ce même jour sous des formes diverses telles que la fermeture des cabinets médicaux, des « déclarations d’absence symboliques », des réunions publiques ou encore des conférences de presse locales.
Le syndicat de généralistes dirigé par le Dr Claude Leicher estime que, malgré les déclarations d’intention du gouvernement ces derniers mois, la médecine générale (qui avait déjà multiplié les journées de protestation en 2010) attend plus que jamais « les mesures concrètes qui garantiront sa pérennité sur tout le territoire ». MG-France considère de ce point de vue que les négociations conventionnelles, qui devraient commencer en avril, se présentent mal. Le syndicat cite la « non-résolution de la faillite annoncée du régime de retraite ASV », la « pression des élus locaux » pour imposer des mesures contraignantes sur la démographie (le Sénat a maintenu la déclaration obligatoire de congés contre l’avis du gouvernement) ou encore l’absence de « fléchage » sur la médecine générale des budgets consacrés chaque année aux dépenses d’assurance-maladie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature