Livres
Ce n'est pas tant ce « cyber thriller », pourtant haletant, qui retient l'attention que son auteur, nouveau prince du suspense et star de la littérature pour la jeunesse, et dont deux uvres sont adaptées au cinéma et à la télévision.
Mikaël Ollivier n'a que 34 ans. Après des études de musique et de cinéma, il a été scénariste de fiction et de documentaires pour la télévision. Il a publié son premier roman, de science-fiction, « l'Ombre de Mars » (Fleuve Noir), en 1997, et, l'année dernière, une biographie de Bruce Springsteen (J'ai Lu).
Il a également signé quatre livres pour la jeunesse, dont un best-seller, « la Vie en gros » (Thierry Magnier), qui s'est vendu à plus de 10 000 exemplaires depuis 2001, a été récompensé par une dizaine de prix littéraires et vient d'être adapté à la téléision dans la collection « Carnets d'ados » de M6.
Battant le fer tant qu'il est chaud, Mikaël Ollivier a publié la semaine dernière un texte court et drôle intitulé « Vivement jeudi ! », dont le héros est débordé par ses activités du mercredi, ainsi que « Star-Crossed Lovers », « l'histoire d'amour de deux adolescents que tout semble séparer sur fond d'usine fermée et de grève ». Et pas moins de six livres sont programmés pour l'année prochaine.
En attendant, paraît aujourd'hui même ce polar branché, « Trois Souris aveugles », qui a déjà été adapté au cinéma par Mathias Ledoux, tourné en langue anglaise puisque l'intrigue est située à Londres, avec Edouard Furlong, Emilia Fox et Elsa Zylberstein. Sortie prévue en 2003.
Le héros du roman est un jeune informaticien de talent et néanmoins romantique qui, sortant à peine d'une déception sentimentale, s'est entiché de Cathy, qu'il n'a pourtant vue que sur l'écran de son ordinateur. C'est également en contemplant l'écran de son ordinateur qu'il assiste, impuissant, à l'assassinat de la jeune fille - bien réel.
Prenant conscience qu'il ne savait rien d'elle, il va aider la police dans son enquête et découvrir que, lorsque les nouvelles technologies sont détournées au profit de crimes d'un genre nouveau, ce sont les mailles de la grande Toile qui se referment sur nous.
Bienvenue dans le monde où chaque jour les images prennent le pas sur la réalité !
Editions Albin Michel, 276 p., 16,50 euros. Internet : mikaelollivier.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature