Pour introduire souris et clavier sans fil Bluetooth chez un maximum d'utilisateurs, Logitech a eu une bonne idée : leur proposer en même temps un hub (concentrateur) Bluetooth qui va leur permettre de connecter sans fil à leur PC de bureau des périphériques Bluetooth tels qu'imprimante, téléphone, PDA, etc. Plus de cordon pour synchroniser son carnet d'adresses ou recevoir les photos prises avec les appareils photo intégrés. On peut même utiliser le micro-casque Bluetooth de Logitech pour écouter ses MP3 sur le canapé... Ce hub (relié à la prise USB par un câble assez long) fait aussi office de chargeur pour la souris Bluetooth (deux heures d'autonomie). Dommage, le clavier Bluetooth ne fonctionne qu'avec des piles. La connexion sans fil est fiable, selon le fabricant, jusqu'à neuf mètres du PC.
Pour Windows 2000 et XP, Logitech Cordless Desktop MX for Bluetooth (hub + clavier + souris), 199,99 euros
Souris MX900 Bluetooth (hub + souris), 119 euros
Mobile Bluetooth Headset (micro-casque pour téléphone portable), 99,99 euros + adaptateur chargeur, 19,99 euros
www.logitech.com
LECTEUR DE CARTE UNIVERSEL
Bien pratique quand on fait de la photo numérique, le lecteur de carte universel Card Reader USB de Peabird permet la visualisation immédiate sur l'écran de l'ordinateur des images prises avec l'appareil numérique. Il se branche sur le port USB et lit six formats de cartes : Compact Flash, Smart Media, MMC, Memory Stick et SD Card. Les photos peuvent ensuite être téléchargées sur le disque dur de l'ordinateur.
Pour PC et Mac, 29,90 euros TTC
PALM TUNGSTEN : DEUX NOUVEAUX MODELES
Les ordinateurs de poche Palm se déclinent désormais en deux familles, Zire pour le grand public et Tungsten pour l'usage professionnel, qui vient de s'enrichir de deux nouveau modèles sous Palm OS 5.2.1. Avec le Tungsten E, la gamme professionnelle bénéficie d'un prix d'entrée compétitif (239 euros TTC). Les habitués du Palm ne s'y tromperont pas, le « E » ressemble beaucoup à un m515 mais avec davantage de punch puisque le processeur est cadencé à 126 MHz et que la mémoire RAM atteint 32 Mo. Ecran couleur haute résolution et connecteur pour cartes SD/MMC. Les applications de base intégrées (agenda, carnet d'adresses, tâches, etc.) ont été améliorées, et notamment la synchronisation Microsoft Outlook. C'est aussi valable pour le Tungsten T3 grand écran grâce à l'ouverture du boîtier coulissant. On passe du mode paysage au mode portrait en un seul clic. Processeur XScale 400 MHz et 64 Mo de mémoire, il est aussi puissant que le Tungsten C (spécial réseau) et le plus évolutif grâce à un connecteur d'extension universel. L'interface sans fil Bluetooth est intégrée (mais pas le Wi-Fi) et de nombreuses applications (bureautique, multimédia) sont préinstallées, d'où un gain de temps et de mémoire (52 Mo disponibles). Trois modes de saisie au choix : clavier tactile, Graffiti2 ou écriture sur l'écran pour une prise de notes manuscrite ou un dessin, par exemple (479 euros).
OedipSystem : l'écriture numérique se développe
Certains d'entre vous ont pu le voir en démonstration au dernier MEDEC. Le stylo numérique d'OedipSystem semble tenir de la magie puisqu'il transforme des notes manuscrites en image numérique. Il tient en fait seulement de la technique, de la microcaméra cachée en son sein, de la trame (peu visible) du papier utilisé et de son logiciel. Il est particulièrement adapté à la rédaction manuelle des ordonnances qu'il permet de stocker et de retrouver dans son ordinateur, voire d'intégrer directement dans son dossier patient, si celui-ci a été interfacé (Eglantine et Axisanté pour le moment). Lors de son lancement, OedipSystem utilisait un serveur de stockage sécurisé sur Internet ; aujourd'hui, grâce à la version 2.0 du logiciel, le système fonctionne en local. Le serveur sera désormais réservé aux études qui peuvent être réalisées avec des cahiers d'observation en papier spécial.
Le pack stylo-logiciel garanti deux ans est vendu 495 euros TTC (595 euros TTC pour un logiciel interfacé). Le papier numérique est au prix des ordonnances classiques.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature