Présentant mardi ses vœux à la presse, le ministre de la santé n’a pas perdu l’occasion, cette semaine, de tirer à boulets rouges sur François Hollande qui, en meeting au Bourget, proposait de « combattre les déserts médicaux ». Contrats d’engagement de service public, augmentation du numerus clausus… Remonté, Xavier Bertrand riposte à coups de mesures incitatives et, à l’entendre parler, grâce à elles, le gouvernement aurait déjà « explosé les objectifs » ! Plus d’installations que de départs à la retraite, cette année, en zone rurale. Plus de maisons de santé que prévu initialement. Le même jour, à quelques rues du ministère, le président de l’Ordre des médecins paraît, lui, beaucoup moins enthousiaste et a du mal à imaginer « un jeune médecin s’installer au milieu d’un champ de betteraves ». L’augmentation du numerus clausus ? « Ça ne sert à rien ». Pas assez d’enseignants, pas assez d’amphis. Les contrats d’engagement de service public ? « Contraignants, on ne peut pas demander à un jeune de s’engager 10 ans à l’avance ». Bref, à entendre le Dr Michel Legmann, ces mesures incitatives n’auraient pas porté leurs fruits et le bilan dressé par le ministère aurait plutôt l’air... d’un mirage!
Désertification
Mesures incitatives : efficaces ou pas ?
Publié le 27/01/2012
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©VOISIN
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2589
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature