La lutte contre le tabagisme

Mesures en faveur du sevrage

Publié le 31/05/2004
Article réservé aux abonnés

A LA VEILLE de la Journée mondiale sans tabac (« le Quotidien » du 28 mai), le ministre de la Santé a annoncé diverses mesures pour favoriser le sevrage. Elles ciblent en priorité les personnes en situation de précarité. Dans trois régions pilotes (Alsace, Basse-Normandie et Languedoc-Roussillon), l'assurance-maladie va expérimenter, à partir de janvier 2005, la gratuité des substituts nicotiniques pour quelque 170 000 bénéficiaires de la CMU ; ils auront consulté un médecin libéral et achèteront le substitut en pharmacie. Si cette expérimentation, qui coûtera 3 millions d'euros, est positive, la mesure pourrait être généralisée.
L'assurance-maladie assure déjà une prise en charge gratuite pour les personnes en situation de précarité dans certains centres d'examens de santé. Cette action devrait être étendue à tous les centres en France. Des substituts nicotiniques, de préférence des timbres, devraient également être mis à la disposition des détenus.
L'aide au sevrage tabagique sera également favorisée par le renforcement des 236 consultations hospitalières spécialisées, auquel seront consacrés 3 millions d'euros. Les fumeurs qui souhaitent arrêter seuls ne sont pas oubliés : l'Inpes (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) va créer un site Internet interactif dont le nom sera inscrit en 2005 sur les paquets de cigarettes.

« Rien ne peut l'arrêter à part vous ».
Le ministère et l'Inpes lancent aussi une nouvelle campagne de prévention. « Le tabac, rien ne peut l'arrêter à part vous », tel est le slogan des deux spots (version homme et version femme) qui seront diffusés jusqu'au 20 juin sur les chaînes hertziennes comme sur le câble et le satellite. Chaque spot montre un personnage torse nu qui allume une cigarette ; apparaît alors une brûlure de cigarette au niveau du cœur pour l'homme et du cou pour la femme. Le commentaire indique pour l'un « Trois fois plus de risque de faire une crise cardiaque » et pour l'autre « Dix fois plus de risque d'être victime d'un cancer de la gorge » et ajoute pour les deux : « Le tabac tue un fumeur sur deux. Tabac Info Service 0825.309.310). »
Visuel homme et visuel femme également pour les 10 000 affiches visibles jusqu'au 16 juin, avec pour slogan « Faisons de notre corps un espace non fumeur ». Les affichettes diffusées dans les hôpitaux, les associations de lutte contre le tabac, les comités d'éducation pour la santé, les caisses d'assurance-maladie..., misent pour leur part sur la victoire contre le tabac, que gagnent chaque jour 2 000 personnes.
Suivra, du 21 juin au 11 juillet, une campagne radio d'aide à l'arrêt du tabac, cinq spots mettant en scène un tabacologue et un appelant de Tabac Info Service.
De leur côté, médecins et pharmaciens recevront un kit comprenant divers documents pour les aider à aborder le problème de la pratique tabagique et à accompagner le patient fumeur.

> R. C.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7550