Les conseils nationaux des Ordres des professions de santé (médecins, pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, kinésithérapeutes, podologues, infirmiers) et l’ASIP Santé (1) « apportent leurs soutiens au développement d’un espace sécurisé et fiable de messageries », indique un communiqué de presse commun.
Ce service de messageries sécurisées s’adressera aux professionnels de santé, vient d’entrer dans la phase de concertation avec les éditeurs, « afin de finaliser et valider les spécifications techniques retenues par l’ASIP Santé », qui coordonne l’opération.
Des pilotes avant l’été
« Afin de disposer de l’ensemble des services et des premiers logiciels compatibles avant la fin 2013 », les pilotes commenceront « avant l’été ». Un déploiement national est prévu « à partir de 2014 ».
La création d’un réseau de messageries sécurisées contenant des données personnelles de santé des patients « facilitera le décloisonnement entre la ville et l’hôpital » et « pourra contribuer aux expérimentations prévues pour améliorer la prise en charge des personnes en risque de perte d’autonomie », soulignent les instances ordinales et l’ASIP Santé.
(1) Agence des systèmes d’information partagés de santé
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature