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Après la villa Médicis et le palais Farnèse, la Collection du Grand Tour nous offre, avec « Rome. Villa Borghèse », un nouveau témoignage concret de créations artistiques inégalées.
La villa Borghèse est en fait née deux fois. Une première fois grâce au cardinal Scipione Borghèse qui en fit un lieu de culture réunissant l'une des plus riches collections du monde du XVIIe siècle ; une seconde fois, grâce à Marcantonio Borghèse qui la transforma en musée au siècle suivant. Entre ces deux demeures, il existe tout à la fois une indéniable continuité et une profonde différence : l'architecte Antonio Asprucci, dont le talent de créateur a consisté à imaginer un système où l'uvre d'art individuelle prend place pour devenir un élément de l'ensemble, était passé par là. Cohérence et symétrie caractérisent chacune des salles où bas-reliefs et peintures dessinent une seule et unique représentation pour créer un effet scénographique extraordinaire. Autre élément unificateur : leur couleur différente dont le choix était dicté par le marbre le plus précieux. Un album précieux pour aller à la rencontre de ceux qui conçurent et réalisèrent l'éclat et le raffinement de ce chef-d'uvre.
« Rome. Villa Borghèse », par Claudio Strinatti, Gianni Guadalupi, Anna Coliva, Catarina Napoleone. Editions FMR/Franco Maria Ricci, 190 p., 112 photographies, en coffret, sous couverture de soie noire, 154 euros.
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