La flore intestinale est indispensable à une bonne digestion et à l'assimilation des aliments et nutriments. Elle a également des fonctions de défense, avec un effet de barrière pour les bactéries pathogènes et par stimulation des fonctions immunitaires locales et générales.
Quand il y a un déséquilibre quantitatif et qualitatif de cette flore intestinale, les conséquences sont multiples : diarrhée, côlon irritable, asthénie, plus grande sensibilité aux infections, voire, à plus long terme, maladies inflammatoires de l'intestin.
Préserver la flore intestinale
Il est donc primordial de maintenir l'équilibre de la flore intestinale. Pour cela, il existe une méthode connue depuis longtemps et qui revient sur le devant de la scène : les probiotiques, ces micro-organismes vivants qui, ingérés en quantité suffisante, améliorent l'équilibre de la flore intestinale et exercent des effets bénéfiques pour la santé.
Chaque année, beaucoup d'études font le point sur le rôle important des probiotiques. Ainsi, pour le Pr Philippe Marteau (gastro-entérologue à l'hôpital européen Georges-Pompidou - HEGP), certaines propriétés médicales sont reconnues et avec un niveau de preuves élevé. C'est le cas de la prévention et du traitement des diarrhées infectieuses, de l'amélioration de la diarrhée liée au traitement antibiotique, de l'amélioration de l'intolérance au lactose et de la modulation du système immunitaire.
De nombreuses propriétés sont le sujet d'études avec des perspectives encourageantes : prévention de certaines allergies, traitement des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (RCH, Crohn), voire prévention du cancer colique.
Fort de tous ces éléments, les équipes de recherche du groupe Merck KgaA ont mis au point un complément nutritionnel de nouvelle génération : Bion 3, le premier activateur santé aux probiotiques. C'est la première fois que sont associées trois souches de probiotiques (Lactobacillus acidophilus, Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium longum) à un complexe multivitamines-minéraux dans un comprimé tricouches. Avec sa formule complète, Bion 3 peut avoir une action sur plusieurs fonctions de l'organisme en renforçant les défenses naturelles de l'organisme, en activant le tonus physique et mental, et en entretenant les fonctions intestinales.
Pour Michel du Pelloux, président de Merck Médication familiale, « Bion 3 représente une innovation majeure qui fait l'objet d'un lancement international au niveau du groupe Merck KgaA ». La technologie tricouches, l'enrobage gastro-résistant, font de Bion 3 le nouveau fer de lance de l'innovation Merck MF dans les compléments nutritionnels ».
Bion 3 existe en forme adultes et seniors (enrichie en extraits végétaux). La posologie recommandée est de 1 comprimé par jour en cure de 30 à 60 jours plusieurs fois par an.
Conférence de presse des Laboratoires Merck Médication familiale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature