Au sein de la pharmacie, qui représente 44 % des ventes et 66 % du résultat opérationnel du groupe allemand Merck KgaA, l'activité de Merck Génériques marque, en 2001, une progression de 19 % par rapport à l'année précédente. Des résultats qui traduisent bien la volonté et l'ambition du groupe d'être un acteur majeur du marché mondial des génériques à forte valeur ajoutée, en adaptant notamment une stratégie globale au marché local.
Merck Génériques France (filiale dans l'Hexagone de Merck Lipha) totalise, quant à lui, 110 millions d'euros de chiffres d'affaires, soit une croissance de 42 %, et confirme sa position de leader. Une croissance d'autant plus remarquable que celle de l'ensemble du marché générique est toujours en attente. De 1,9 milliard d'euros en 2000, le chiffre d'affaires du répertoire des génériques a atteint 2,2 milliards en 2001, marquant ainsi une croissance de 23 % contre plus 47 % entre 2000 et 1999. Parallèlement, la part des génériques sous DCI passe de 10 % à 13 %, aux dépens des princeps (79,5 % contre 81 %) et des génériques de marque (7,5 %, contre 9 %).
Le choix de la DCI
Ce phénomène conforte les choix stratégiques pris par Merck Génériques dès sa création : choix de la DCI, de l'officine comme vecteur de développement du marché, d'un positionnement généraliste avec la gamme la plus large possible, mais aussi pari sur les compétences en matière d'enregistrement et plan à long terme en prévision d'un développement laborieux du marché. Outre les bonnes décisions, « le succès de Merck Génériques est aussi une histoire d'équipe restée soudée autour de ce projet démarré en septembre 1994 », a tenu à souligner son président, Didier Barret.
Fort d'une gamme qui s'affirme comme la première en France - 70 molécules, 139 présentations (125 listées), couverture à 80 % du répertoire, 88 % des spécialités ont moins ou autant d'excipients à effet notoire que le produit de référence - Merck Génériques totalise, à fin 2001, 31,1 % de part du marché DCI. Outre cette volonté de proposer la gamme la plus large et la plus performante, le laboratoire concrétise sa stratégie de leader par un marketing offensif et réactif de façon à être le premier sur le marché, par des partenariats innovants avec les grossistes, les groupements de pharmaciens et une approche de nouvelles marques ou entités à l'exemple de Qualimed, par des services multiples (formation des équipes, outils pour la connaissance du générique, programme Substitude, site Internet, service client dédié...), par une offre commerciale adaptée, et, enfin, par la création d'un nouveau segment d'activité, les « value-added generics ». Ces génériques sont des produits différenciés et améliorés en termes de forme galénique, de présentation, par rapport à une spécialité de référence. La valeur ajoutée s'inscrit donc plus dans la technologie que dans la clinique.
Forte progression des exportations
Côté hôpital, Merck Génériques affiche pour l'année 2001 la spectaculaire progression de 124 % de son chiffre d'affaires, représentant ainsi la première gamme de ce secteur avec 39,1 % de part de marché.
L'export continue son évolution (+ 53 %) avec une forte croissance de la zone francophone et le déploiement international de la gamme injectable.
Pour l'année 2002, fidèle à sa stratégie de base du développement régulier et exceptionnel de sa gamme, Merck Génériques lancera 15 molécules (27 présentations) en ville, et 5 à l'hôpital (12 présentations). Ont été mis récemment sur le marché ville : fluoxétine Merck, céliprolol Merck, ticlopidine Merck, céfatrizine Merck. Co-Amoxiclav Merck et le relancement de troxérutine Merck sont programmés prochainement.
2002 verra également le déploiement de l'activité ville de Qualimed, société sur de Merck Génériques, toutes deux filiales de la holding Merck Generics France. Connu jusqu'à présent comme génériqueur spécialisé sur le marché hospitalier, Qualimed offre aux pharmaciens une approche différente, plus focalisée, pour les aider à substituer avec une sélection de produits indispensables, à forte valeur ajoutée et à forte rotation et de nouveaux services. Poursuivant son développement, Qualimed verra cette année sa gamme s'enrichir de plus de 30 molécules sous 50 présentations.
Enfin, témoin de la démarche volontariste du groupe Merck Lipha dans ce domaine, l'année 2002 verra le démarrage d'un centre de packaging pour les génériques à Meyzieu, dans le Rhône, ce qui accroîtra selon les dirigeants de l'entreprise, le dynamisme industriel et la flexibilité, facteurs clés de succès pour être en adéquation avec les demandes du marché.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature