Le CHU d'Amiens est en liesse : il vient de recevoir de la Haute Autorité de santé (HAS) un excellent rapport d'accréditation. Il remporte aussi le plus haut niveau d'accréditation grâce à l'appréciation « sans réserve ». C'est à ce jour, selon ses responsables, le seul établissement public accrédité à ce niveau d'excellence en Picardie.
Cinq points forts ont par ailleurs été retenus par les experts de la HAS : un management stratégique global adapté au contexte de l'établissement, la participation active des personnels de terrain dans les groupes de travail, l'organisation de la direction de la clientèle, l'organisation transversale des fonctions logistiques et la démarche qualité dans la prise en charge des patients décédés.
Deux recommandations ont toutefois été citées comme axes d'amélioration quant au respect de la confidentialité des informations relatives aux patients et à l'observance des règles de sécurité transfusionnelle. Les experts de la Haute Autorité de santé auraient par ailleurs souligné la « capacité du CHU à mener de très importants projets », tels l'ouverture du nouveau CHU, « tout en gardant une vision à court terme et en continuant à améliorer le quotidien ».
Après la phase d'autoévaluation qui a eu lieu en septembre et en octobre 2004, la visite des experts s'est déroulée durant le mois de février de cette année. « Les PAQ (plan d'action qualité) ont été étoffés à mesure des travaux, précise l'hôpital dans un communiqué : « optimisation de l'accueil, centralisation de la production des biberons pour l'ensemble des services accueillant des bébés, regroupement des activités de désinfection des endoscopes et campagnes de communication sur la confidentialité ».
Accréditation
Mention « très bien » pour le CHU d'Amiens
Publié le 08/09/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> AU. B.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7797
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature