Depuis plusieurs années, la discussion sur le traitement hormonal substitutif médicamenteux de la ménopause (THS) a été axée sur les doses nécessaires et suffisantes pour prendre en charge les symptômes.
De la même façon, la phytothérapie de la ménopause s'interroge sur le dosage nécessaire et suffisant en isoflavones de soja. Les études réalisées avec un soja standardisé en génistéine et daidzéine ont montré que 45 mg par jour permettent de résoudre efficacement les bouffées de chaleur. En outre, en ce qui concerne de la dose maximale tolérée, une étude avait montré qu'au-delà de 60 mg par jour les paramètres hormonaux pouvaient être modifiés. Mais, depuis, un récent travail a comparé à un groupe témoin l'incidence sur le métabolisme thyroïdien de deux doses d'isoflavones de soja (56 et 90 mg/jour) prises pendant 6 mois.
Ces paramètres sont importants à surveiller car presque 15 % des hypothyroïdies de la femme se révèlent à la ménopause. Or cette étude montre qu'avec 56 mg/jour d'isoflavones les paramètres biologiques thyroïdiens sont plutôt améliorés, alors qu'ils sont altérés avec la dose de 90 mg/jour. Il apparaît donc que 45 mg/jour d'isoflavones de soja, apportés par trois gélules de Sojyam, représentent la dose idéale pour éliminer les symptômes de la ménopause. Elle peut être portée à 60 mg/jour selon l'intensité des bouffées de chaleur, sans modification des paramètres hormonaux.
Sur l'ensemble des symptômes
De ce point de vue, les résultats préliminaires de l'étude Sojyam sont prometteurs. En effet, l'étude, lancée par les Laboratoires Physcience avec Sojyam (association d'isoflavones de soja à dose standardisée et de yam riche en diosgénine) et coordonnée par le Dr Jean Belaisch, a l'originalité de présenter des résultats très complets sur l'ensemble des symptômes de la ménopause : bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, fatigue, troubles du sommeil, anxiété, déprime, sensation de gonflement, altération de la peau et des phanères, symptômes urinaires, sécheresse vaginale, troubles de la libido. La plupart des études effectuées à ce jour sur les phytohormones ne tenaient compte que des bouffées de chaleur. Or il faut savoir que les femmes ne vivent pas toutes de la même façon les désagréments de la ménopause. Des symptômes considérés par certaines comme peu importants peuvent être ressentis par d'autres d'une façon particulièrement forte.
A ce jour, 61 patientes ont été incluses dans cette étude et les premiers résultats complets de 17 patientes apparaissent comme très encourageants. Ces femmes devaient être en aménorrhée depuis au moins trois mois, sevrées de tout traitement de la ménopause depuis au moins huit semaines et devaient présenter des bouffées de chaleur d'intensité au moins modérée. Elles étaient suivies par un gynécologue et remplissaient un questionnaire d'autoévaluation très complet chaque semaine durant les trois mois de l'étude, avec un contrôle chaque mois chez leur gynécologue. Toutes ont pris Sojyam à la dose de 3 gélules par jour, soit 45 mg d'isoflavone et 705 mg de yam.
Sueurs nocturnes
Les premiers résultats de l'étude Sojyam montrent une réduction de 60 % du nombre quotidien de bouffées de chaleur (passant de 6,3 à 2,63). Sur leur intensité, on observe également une réduction très nette, passant d'une valeur moyenne de 2,52 (important) à 1,76 à la 6e semaine (modérée) puis 1,2 (faible) en fin d'étude, soit une baisse de 52,3 % (30 % sous placebo). L'intensité des sueurs nocturnes passe de 2,17 (modérée) à 0,93 (modérée ou absente), soit une baisse de 60 %. De plus, sur trois autres données préliminaires, l'apport du yam apparaît : baisse de 50 % des troubles du sommeil (de 2,41 à 1,26) ; baisse de 40 % des troubles de l'humeur, de type anxiété, liés à la carence en progestérone (de 2,23 à 1,35) ; baisse de 45 % de la sensation de gonflement, liée à la rétention d'eau (de 1,82 à 1).
Conférence de presse organisée par les Laboratoires Physcience.
Une gamme complète
La gamme ménopause et préménopause des Laboratoires Physcience est vaste, afin de lutter contre les différents symptômes à cette période de sa vie : lutte contre la prise de poids avec Menodraine, pour désinfiltrer et lutter contre la rétention d'eau, et Menodraine Lipo-Reducteur, pour favoriser l'élimination de l'excès de masse grasse ; lutte contre le vieillissement cutané avec Menoderm comprimés - sélénium, vitamines A, C, E, tanins catéchiques et zinc -, pour lutter par voie interne contre le stress oxydatif, et Menolift crème, pour stimuler les fibroblastes et avoir un effet réparateur sur le collagène et l'élastine ; enfin, lutte contre le syndrome dépressif, avec Nirvane (DHA + inositol de riz + magnésium-B6).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature