Le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a donné un avis favorable pour Bexsero, vaccin contre le méningocoque B (ADNr, composant adsorbé), indiqué dès l’âge de 2 mois. Une fois l’AMM obtenue, Bexsero offrira une large protection contre le méningocoque B pour toutes les tranches d’âge et plus particulièrement les nourrissons chez qui le risque d’infection est le plus élevé.
Rappelons que l’infection invasive à méningocoque B est difficile à diagnostiquer, qu’elle peut tuer en l’espace de vingt-quatre heures ou laisser de graves séquelles invalidantes. Sur dix personnes contractant la maladie, une en meurt malgré la mise en route d’un traitement approprié ; un survivant sur cinq souffrira de séquelles invalidantes. L’incidence d’infections à méningocoque B la plus élevée est observée durant la première année de vie et atteint un pic vers l’âge de 7 mois.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature