Un Numéro Vert (0.800.156.156) a été mis à la disposition du public désireux de s'informer sur la campagne de vaccination contre la méningite lancée dans une partie du Puy-de-Dôme où 18 cas, dont 4 mortels, ont été recensés en un an (« le Quotidien » du 14 janvier). Lundi, 73 000 doses de vaccin ont été réparties entre la pharmacie centrale du CHU de Clermont-Ferrand, les centres de PMI et les grossistes qui devaient les acheminer vers les pharmacies des secteurs concernés (l'agglomération clermontoise, sept cantons* et la commune de la Tour-d'Auvergne). Le vaccin (Meningitec, Laboratoire Wyeth-Lederlé) est destiné aux enfants et jeunes de 2 mois à 20 ans ; la vaccination, conseillée mais pas obligatoire, est prise en charge par le ministère de la Santé.
La colère des médecins du Puy-de-Dôme
Une campagne de grande envergure à l'organisation de laquelle les médecins généralistes locaux n'ont pas été associés. Le Dr P. Mery (président de l'UNOF-CSMF 63) et J. Roussel (président de MG-France 63) s'en plaignent dans une lettre à Bernard Kouchner. Ils lui reprochent d'avoir annoncé les mesures via les médias nationaux, suscitant une « panique » qui se traduisit par un afflux de demandes auprès des généralistes du Puy-de-Dôme, « confrontés à cette situation sans même avoir la moindre information préalable ». Ces médecins tiennent à faire savoir au ministre « que dans le Puy-de-Dôme, et même dans les zones les plus rurales et les plus isolées, le téléphone et le fax existent et que les fonctionnaires de votre ministère - DRASS et DASS - auraient pu relayer localement les mesures que vous avez prises auprès des praticiens de terrain ». « Nous, médecins généralistes, avons à gérer l'angoisse et éventuellement la panique, et sachez que malgré le peu de considération que vous nous accordez nous ne nous déroberons pas à nos responsabilités », concluent les médecins du Puy-de-Dôme.
* Tauves, Billom, Vertaizon, Pont-du-Château, Rochefort-Montagne, Herment, Bourg-Lastic.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature