ON NE SE MÉFIE jamais assez des animaux de basse-cour, et en particulier des porcs. C’est ce qu’a appris à ses dépens un robuste fermier de 59 ans. L’homme, qui vivait dans le nord de l’Etat de New York, a été hospitalisé en raison d’un tableau associant une confusion à un état fébrile. Quelques mois auparavant, il avait acheté des porcelets d’élevage qui appartenaient à une portée dont l’un des membres était mort de méningite. Mais l’homme n’en savait rien. Les porcs ont grandi et ils sont restés apparemment en bonne santé.
Au moment de son hospitalisation, le fermier présentait une raideur méningée, sa température s’élevait à 39,2 °C, sa pression artérielle s’établissait à 115/62 mmHg, son coeur battait à 135 par minute et son rythme respiratoire était de 22. Les examens biologiques retrouvaient une hyperleucocytose à 12 800 (dont 73 % de polynucléaires neutrophiles).
Streptococcus suis.
Le liquide céphalorachidien (LCR) recueilli par ponction lombaire était trouble avec 3 520 de neutrophiles par millilitre (100 % des éléments blancs) ; il se caractérisait par une hyperprotéinorachie et la présence de diplocoques Gram positif. Un traitement par ceftriaxone (2 g) et vancomycine (1 g toutes les douze heures) a été mis en place par voie intraveineuse, associé à de la dexaméthasone (0,15 mg/kg toutes les six heures). En raison d’une détérioration de l’état neurologique, l’homme a été intubé.
La culture bactériologique du sang et du LCR a permis de caractériser la bactérie : il s’agissait de Streptococcus suis, un germe fréquemment retrouvé chez les porcs, en particulier en Asie du Sud-Est, et qui peut se traduire chez l’homme par une méningite et, secondairement, par l’apparition de troubles de l’audition. En se fondant sur l’antibiogramme, le traitement a été modifié (ampicilline 2 g toutes les quatre heures).
Atteinte L3-L4.
L’état clinique du fermier s’est amélioré, il a été extubé après quatre jours de réanimation. Mais le lendemain, en raison de l’apparition d’une violente douleur lombaire, une IRM a été pratiquée, révélant une atteinte du disque et une ostéomyélite L3-L4. Grâce à un traitement adapté (ampicilline puis clindamycine), il a pu quitter l’hôpital treize jours après son admission.
« New England Journal of Medicine », 2006, 354 ; 12 : 1 325.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature