AUTO
Cocktail de Vel Satis et d'Avantime, Mégane II tourne le dos à la morosité en matière de style pour entrer de plain-pied dans le troisième millénaire. Pas moins de sept modèles seront lancés d'ici la fin 2003.
Si Renault inaugure la saga avec les trois et cinq-portes plutôt qu'avec la Scénic, pourtant très attendue, ce n'est pas tout à fait par hasard. Face à une concurrence dynamique emmenée par la 307, il y avait incontestablement urgence à remplacer l'ancienne version. De cette dernière, Mégane ne conserve d'ailleurs que le nom.
Reprenant le concept de vitre arrière bulle inauguré sur Avantime et Vel Satis, l'équipe de designers, dirigée par Patrick Le Quément, a volontairement coupé le cordon ombilical avec le passé.
Une stratégie risquée : « Le design de Mégane est fort. Il serait pénalisant s'il avait servi de prétexte pour abandonner les valeurs objectives que sont le confort, l'habitabilité, la tenue de route. En réalité, Mégane exprime le positionnement différent de Renault. Nous préférons exister, plutôt que d'être confondus. Dans le programme précédent, toutes les versions revêtaient une connotation familiale. Avec Mégane II, nous avons voulu élargir notre rayon d'action. Ainsi, la trois-portes et la cinq-portes sont-elles plus égoïstes, moins familiales dans l'âme. La vraie familiale sera la Scénic », argumente Rémi Deconinck, le directeur du produit.
A chaque client sa voiture, tel est le slogan retenu pour la Mégane. Trois-portes coupé, cinq-portes avec hayon, quatre-portes trois volumes (coffre) break, découvrable (coupé-cabriolet), monospace 5 ou 7 places et une sportive en prime, fin 2003, la Mégane sera le maillon fort de la gamme Renault.
Elaborée sur une plate-forme inédite qui servira plus tard à Nissan pour l'Almera, elle sera évidemment dotée de tous les éléments de sécurité passive et active dont un airbag antiglissement installé aux places avant sur la trois-portes.
Deux nouveaux moteurs (2 l 136 ch et 1,9 l DCi 120 ch) ainsi qu'une boîte 6 conçue par Nissan constitueront les nouveautés mécaniques au départ.
La Mégane en bref
- Longueur : 4,209 m.
- Largeur : 2,026 m (avec rétros).
- Hauteur : 1,457 m.
- Empattement : 2,625 m.
- Motorisation essence : 1,4 l 98 ch, 1,6 l 115 ch, 2 l 136 ch.
- Motorisation Diesel common rail : 1,5 l 80 ch, 1,9 l 120 ch.
Renault Espace : confort Pullman
C'est enfoncer une porte ouverte que de prétendre que l'Espace, né en 1984, a ouvert la voie à une nouvelle race de véhicules. La quatrième génération ne fait que confirmer la tendance actuelle axée autour du thème des loisirs.
L'Espace IV (4,661 m, 4,861 m pour le Grand Espace), désormais fabriqué par Renault et non plus par Matra, lorgne cette fois carrément vers le haut de gamme comme ses rivaux de PSA, le 807 et le C8. Style effilé, planche de bord futuriste, sécurité (8 airbags), sièges individuels (7 au maximum) et motorisations de pointe en portent témoignage. Six moteurs figurent au menu. Parmi eux deux V6 essence et Diesel développant respectivement 245 et 180 ch.
Prix : de 26 350 à 47 300 euros (28 550 à 48 500 euros pour le Grand Espace).
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