S’adapter au nouvel environnement ou périr, le message de la 9e édition du rapport annuel sur l’industrie des technologies médicales rédigé par EY a le mérite de la clarté. Les nouvelles technologies à travers la révolution digitale, les big data brouillent les frontières entre les secteurs. Les accords de collaboration se sont ainsi multipliés entre les géants du Net et les leaders du secteur. Le rapport rappelle ainsi les partenariats signés entre Verily Life Sciences, la division santé de Google avec Johnson & Johnson et la création récente de Galvani Bioeletronics, fruit d’une coopération entre GlaxoSmithKline et Virily. Cette crise d'identité s’illustre aussi par le repli du chiffre d’affaires du secteur (-1,2 %). Le recul du bénéfice net s’élève à 15 %. Ce résultat décevant s’explique à la fois par la pression sur les prix, notamment aux Etats-Unis et l’exigence d’investissements élevés. Les dépenses ont augmenté de 5 % dans ce domaine. Mais les contractions de chiffres d’affaires sont aussi le résultat de désinvestissements significatifs. Où l’on ne dispose pas d’une taille significative, l’activité est alors cédée afin de croître là où une position de leader peut être atteinte. Ces résultats n’ont pas pour autant douché les attentes des investisseurs. La capitalisation boursière des entreprises medtechs affiche une hausse de 13 %, supérieure aux autres secteurs industriels. Le rapport avance comme explications à ce résultat surprenant la progression moins rapide de la valeur des medtechs. D’où un effet de rattrapage. Le marché est aussi en attente de grosses opérations de fusions/acquisitions. Les nouvelles règles de mises sur le marché présentées en Europe récemment devraient inciter à une concentration du nombre d’entreprises. Contre toute attente, l'Europe est plus performante que l’Amérique où l’activité outre-Atlantique, est tirée par deux Etats leaders, à savoir la Californie et le Massachusetts. L'année 2016 confirmera-r-elle cette tendance ?
Brève
Medtech, un marché européen en forme
Publié le 23/11/2016
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
L'industrie des technologies médicales accélère sa restructuration via des partenariats entre des géants du Net et des leaders du secteur. Ce dernier poursuit pourtant sa croissance, même moins rapide. Détails.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature