Medline, la célèbre base de données bibliographiques de la NLM (National Library of Medicine), portant sur 4 500 journaux biomédicaux de 70 pays, fête ses 30 ans.
En 1971, quand les médecins devaient passer par des documentalistes spécialisés pour faire leur recherche, Medline ne pouvait dépasser 25 interrogations simultanées. A cette époque, la base contenait 130 000 références provenant de 239 journaux. Les plus anciens de nos lecteurs se souviendront qu'à la fin des années 1970, un documentaliste de l'INSERM venait chaque semaine au « Quotidien » avec son terminal pour permettre aux médecins praticiens d'interroger Medline.
Aujourd'hui, la plus grosse base de données médicales mondiales est accessible via Internet et fait l'objet de 400 millions de requêtes par an. Les recherches sur Medline furent longtemps payantes. En 1992, un accord avec l'American College of Physicians marque une première étape vers la gratuité en offrant un accès illimité à 72 000 médecins américains. Le 16 avril 1996, la NLM lance un premier service Internet gratuit (Grateful Med). Les accès gratuits à Medline se multiplient. La NLM propose son propre serveur gratuit : PubMed, qui n'a toujours pas d'équivalent pour les recherches bibliographiques en anglais. Puis en octobre 1998, s'installe sur le Web Medlineplus, destiné au grand public comme aux professionnels de santé. C'est une source d'informations médicales reconnue (70 millions de pages vues par an).
Medline a 30 ans
Publié le 05/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7003
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature