BANC D'ESSAI
MédiStory 3 n'est pas une évolution, mais une refonte totale du logiciel dans sa structure tout en conservant les acquis antérieurs. Elle inclut en particulier les dernières recommandations européennes concernant la structure du dossier médical, la communication, la traçabilité.
Il tourne uniquement sur un ordinateur Mac sous OS X, puissant si on veut travailler vite. Programmé en Objective C, MédiStory bénéficie d'un gestionnaire de base de données « maison », ce qui évite la présence d'un serveur pour le travail en groupe (sauf pour de grosses unités). Le logiciel est donc conçu d'emblée pour travailler en réseau sans autre paramétrage que la « partageabilité » et les droits d'accès aux informations.
Présentation générale
De conception très originale, il permet detravailler de la manière la plus simple possible lors de la prise en main et, grâce à des outils sophistiqués, de se créer progressivement un logiciel totalement personnalisé, aux possibilités quasi infinies.
De par sa philosophie, ce logiciel ne peut pas être présenté sous une forme classique (consultation, ordonnances, courriers, etc.), ce qui serait très réducteur. Il paraît préférable de parler d'abord de la structure du dossier, des différents outils qui sont exploitables dans tout le logiciel, puis de voir leur utilisation.
Le dossier
L'architecture du dossier repose sur les normes européennes : un tronc chronologique sur lequel se greffent des branches plus ou moins ramifiées. Ces branches représentent chacune un signifiant (un grain d'information). Tout ce qui concerne un patient, que ce soit son nom, une consultation, un courrier, fait partie de l'arbre. Chacun de ces signifiants est signé, daté, peut avoir un degré d'importance, représenter une alerte, être soumis à des droits d'accès. Chaque modification est elle-même datée et signée, tout en conservant la trace de l'original (même si l'auteur a quitté le réseau). Par exemple, un bilan biologique peut représenter une branche et les examens qu'il contient, ses ramifications ; si un résultat a été mal noté et qu'il est corrigé par la suite, le résultat corrigé apparaîtra par défaut, mais on pourra remonter au précédent. Cette structure et cette traçabilité sont indispensables pour rendre les dossiers juridiquement opposables.
Les outils
La grande particularité du logiciel réside dans la manipulation des données (les signifiants), à la saisie, mais aussi dans la manière de les exploiter et de les présenter. L'éditeur parle d'« angles de vue ». Tous les regroupements d'information d'une manière logique sont possibles : par exemple, on peut visualiser d'un simple clic les documents de moins d'un an, tout ce qui a un rapport avec une spécialité, une maladie, les ordonnances contenant tel produit, etc.
Ces angles de vue sont gérés par l' Architexte, néologisme qui couvre l'ensemble des outils permettant de manier et d'éditer l'information.
Le Glossaire en est l'ossature. Dépassant la fonction classique de mémorisation et de restitution, il permet de stocker tout ce qui peut être réutilisé dans le logiciel, quel qu'en soit sa structure ou son contenu : texte, maquettes de saisie, certificats, prescriptions, iconographie, etc. Il se présente sous forme arborescente avec des tiroirs (examens de laboratoire, certificats, ATCD médicaux, etc.) de couleur différente. L'utilisateur crée et organise son glossaire d'une manière totalement libre et l'enrichit à la demande. L'information est accessible à travers l'arborescence ou en tapant quelques caractères, ce qui permet d'afficher toutes les branches concernées. La recherche est puissante (« fr cu » permettra de retrouver « fracture du cubitus », mais aussi « cumul en francs »).
Les Maquettes (grille avec des points d'arrêt permettant de saisir une information libre ou paramétrée) sont aussi exploitables dans la rédaction des courriers ou dans une présentation.
La Biométrie offre la possibilité d'éditer des tableaux et des graphiques (exemple : un suivi des courbes taille et poids superposées aux courbes de déviation standard).
Des champs de ces maquettes peuvent contenir des informations directement tirées du dossier, des formules, mais aussi de petites programmations du genre : « si, alors, sinon ».
Les Reports permettent d'aller rechercher, très simplement, n'importe quelle information du dossier et de l'insérer automatiquement, que ce soit dans une maquette ou dans un courrier.
Le Traitement de texte, très performant, sert aussi d'outil de présentation permettant de produire des documents complexes, allant du courrier banal à l'imagerie, en passant par les ordonnances. N'importe quelle partie du dossier peut être insérée soit par copier-coller, soit par fusion, soit à l'aide de requêtes.
La Recherche multidirectionnelle permet de composer des requêtes (ensemble de critères de sélection permettant d'accéder à un sous-ensemble, comme patients de sexe féminin de plus de 40 ans ayant reçu tel produit depuis moins de deux ans non associé à tel autre produit). Ces recherches sont accessibles partout, et leur résultat, exploité de diverses manières.
Les angles de vue
C'est en quelque sorte l'interface du logiciel. L'essentiel de la pratique médicale peut être considéré comme une succession logique d'angles de vue (visualisation des informations déjà saisies valorisées en fonction de certains axes, saisie des informations liées à une consultation ou à une ordonnance, envoi d'un courrier, etc.).
L'environnement de travail est sobre et se présente sous la forme d'un bureau, zone de travail bordée en haut par le menu d'accès à l'ensemble des fonctions qui ont toutes un raccourci clavier. On peut ouvrir plusieurs fenêtres en même temps (le dossier de plusieurs patients, par exemple). Pour préserver la clarté de l'ensemble, l'aspect de la fenêtre change dès que l'on travaille sur l'un des dossiers. Chaque fenêtre possède en haut une barre d'outils personnalisable, escamotable.
Le Dossier global peut prendre des aspects différents selon le patient (nourrisson, grossesse, suivi du diabète, etc.).
Les Synthèses sont un volet apparaissant à l'ouverture du dossier. Le volet se décompose, à gauche, en une synthèse du dossier suivant un ou des modèles préalablement définis (profil d'un patient, alertes, résultat d'une requête, derniers chiffres tensionnels, etc.) ; et, à droite, en un module de gestion des alertes.
Les Documents constituent un autre volet affichant à gauche des groupements de documents classés, par thèmes, par types, ou sélectionnés par une recherche (documents de plus de trois ans, importants, patients IMC > 30, etc.).
Un groupement ayant des documents dans le dossier en cours est signalé en caractères gras.
A droite, les documents sont vus dans une liste ou en affichant le document sélectionné. En passant par la commande Annexe de la barre des tâches, ce volet est directement ouvert en mode de saisie d'un nouveau document. Ce document peut être surligné, ce qui fournit un résumé. Il peut être classé dans un ou plusieurs thèmes ou types.
Le volet Identité gère trois onglets :
- l'état civil, avec un nombre de champs volontairement restreint, mais extensible ;
- le profil du patient où sont notés les antécédents, classés par groupe (familiaux, chirurgicaux, etc.). Les différentes pathologies sont saisies en texte libre ou à l'aide du glossaire. Une possibilité de transcodage avec n'importe quelle base est possible et, en particulier, avec la CIM10.
Présélections est une base de 32 chapitres de 8 items totalement paramétrable destinée à faciliter les recherches sur l'ensemble des dossiers. Un point important, que l'on retrouve dans tout le logiciel, est la fonction Résumé : la liste de 256 items peut être réduite aux items renseignés.
Le volet Compilation exploite les valeurs numériques relevées par la biométrie et gère les items retenus, les tableaux, les courbes, etc.
Le volet Consultation permet la saisie des informations du jour (texte libre aidé du glossaire, avec possibilité de codage)
Le volet Ordonnance donne accès aux prescriptions médicamenteuses. Elles sont gérées de manière très innovante. En effet, la prescription se fait en texte libre et/ou en recherchant des produits mémorisés dans le glossaire. Un module syntaxique permet d'analyser le texte de la prescription et de la numériser. « Clamoxyl 500 2 gel m et s pdnt 8 j » sera reconnu comme « CLAMOXYL 500 Gélules 2 unités 2 fois par jour 8 jours ». Une zone affiche le résultat de la reconnaissance et permet de corriger en cas de mauvaise interprétation (ce qui est rare). Le résultat de ces numérisations peut être commenté par un analyseur de prescription (thesaurus Vidal-Semp) en lien avec le profil patient codé ou les ordonnances en cours.
Le volet Courrier dispose de 3 onglets (texte, destinataires, suivi). L'intérêt est de faire en sorte qu'un texte soit créé par l'ensemble des outils, dont nous avons parlé plus haut (glossaire, recherche, reports, synthèses, etc.) ou par copier-coller de n'importe quelle partie du dossier. La puissance de ces outils est spectaculaire et, quelle que soit la complexité du document, il est très vite saisi.
L'impression est automatique, personnalisée pour chacun des destinataires sélectionnés. Ou peut s'inscrire directement dans un courriel.
Une commande Informations ouvre une fenêtre indépendante permettant gérer de nombreux renseignements (informations sur les droits d'accès, les aperçus, les synthèses, etc.).
Au moment du test, le module Express Vitale pour la télétransmission ainsi que les modules de comptabilité (recettes et dépenses séparées) étaient en cours de validation.
Ce logiciel s'adaptant par nature au travail en réseau peut parfaitement convenir à de très grosses unités.
Prix TTC et contacts
1 300 euros la version de base + 650 euros par poste supplémentaire et 450 euros le poste secrétariat. Hot line gratuite. Réseau de revendeurs. Formation conseillée.
Prokov éditions
BP 703, 98 bis, rue Saint-Nicolas
54064 Nancy Cedex
Tél. 03.83.17.77.00
Fax 03.83.35.09.64
www.prokov.com contact@prokov.com
Ce qu'en pensent les utilisateurs
C'est peu de dire que MédiStory 3 était attendu par les utilisateurs de la version 2. « C'est génial », s'exclame le Dr Bein, généraliste dans un petit village des Vosges. Mais le logiciel apporte une révolution qui demande un effort d'apprentissage.Comme le module de télétransmission sous OS X n'était pas encore livré en septembre, certains ont fonctionné avec deux logiciels, ayant installé la version 3 sur un portable Titanium flambant neuf sous Mac OS X « Jaguar » ou sur l'iMac du domicile. « C'est une évolution majeure et il faut apprendre à l'utiliser, constate le Dr Rouquin, installé dans l'arrière-pays grassois, et équipé depuis fin août, je continue à le découvrir. C'est un outil qui permet d'aller très loin mais on peut aussi travailler a minima. » « C'est magnifique, mais cela n'a plus rien à voir, confirme le Dr Gilles Beaudouin, généraliste à Mont-de-Marsan, je l'apprivoise peu à peu et la liste de diffusion nous aide beaucoup. » Liste à laquelle est aussi abonné le Dr Bein. « On se donne des conseils car il faut s'y mettre. »
Néanmoins, c'est une révolution dans la continuité. « L'esprit de liberté n'a pas changé », estime le Dr Alain Kouchouk, généraliste à Arleux (Nord). « C'est comme un nouveau logiciel avec l'esprit de l'ancien : logique, organisé, modulable, que l'on peut plier à sa façon de travailler », complète le Dr Remy à Chantonnay.
Comme il a une grosse activité, il a préféré découvrir MédiStory 3 au fur et à mesure, avec ses patients, et fait tourner les deux versions sur son iMac 333 sous Jaguar. « J'explique aux patients que j'ai une nouvelle version, je leur montre les nouveautés comme le système d'alertes, et ils sont contents. » Outre les alertes, les médecins citent, parmi les nouvelles fonctions les plus appréciées, la gestion des glossaires avec des alias, la file d'attente enregistrable, l'archivages par thème, les liens que l'on peut faire dans les dossiers, l'aide à la rédaction de l'ordonnance. Et tous de souligner l'attention portée par le logiciel à la sécurité. Tout ce qui est saisi dans le logiciel est signé et donc opposable en justice.
L'avis du « Quotidien »
Un article (si long soit-il...) ne peut constituer qu'un survol de MédiStory 3 et ne donnera qu'une idée sommaire de sa richesse. Le logiciel reste totalement ouvert et des modules maison, mais aussi externes peuvent être incorporés (comme la gestion de l'audiométrie). La base de données est conçue pour pouvoir gérer des téraoctets... C'est dire !Fait remarquable, malgré l'étendue des ses possibilités, sa présentation le rend d'un abord facile. Même les fonctions les plus sophistiquées semblent faciles à maîtriser. Cependant, toute médaille a son revers. La philosophie du tout-paramétrable, qui respecte la liberté de l'utilisateur, nécessite une grande curiosité et un vrai travail personnel pour pouvoir en tirer toute la quintessence.
La réaction de l'éditeur
C'est vrai que MédiStory apporte à travers son dossier de santé un haut niveau de protection et de confort au médecin. Cela ne doit pas faire oublier l'analyse dynamique des données qui alerte le médecin selon ses critères lorsque s'ouvre le dossier, ce qui permet de conjuguer sécurité passive et sécurité active.
Derrière l'écran, quelques prouesses lui donnent modularité et souplesse : un bain d'objets qui collecte les documents présents ou futurs, un centre nerveux par lequel les modules se découvrent, communiquent, abritent leurs données, participent aux recherches et restituent leurs valeurs.
C'est aussi une approche originale de l'informatique, créative et ouverte, simple et sophistiquée. Avec le gage d'une assistance technique gratuite. Et l'accompagnement progressif d'un réseau d'experts et d'installateurs compétents.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature