Banc d'essai
Base technique
Programmé avec le langage de la base 4D, il en utilise aussi le traitement de texte, ce qui donne un ensemble très cohérent. Il est compatible Mac (sous OS X) et PC (c'est la version testée). Une configuration « milieu de gamme » actuelle suffira à une utilisation confortable.
Interface et ergonomie
L' Interface est des plus simples avec un bureau présentant une barre de titre au dessus d'un menu déroulant.
L' Ergonomie est excellente ; elle est gérée pour un maximum de clarté et de simplicité. La philosophie du logiciel est de rendre l'aspect informatique le plus transparent possible, de toujours savoir où l'on se trouve et de pouvoir accéder, là ou l'on est, au maximum d'informations et de fonctions. D'où l'option d'un fenêtrage simple : une fenêtre peut donner accès à plusieurs autres fenêtres mais une seule à la fois, la fenêtre active doit être refermée pour pouvoir retourner à la fenêtre qui l'a appelée. Pour accéder aux diverses fonctions, le nombre de clics ou de saisies nécessaires est limité au strict minimum (d'où un gain de temps appréciable et un risque diminué de « souris-elbow »).
L'essentiel des saisies se fait en texte libre aidé par un glossaire qui s'enrichit des nouveaux mots ou expressions ou à l'aide de variables.
La fenêtre principale apparaît après identification de l'utilisateur (nom et mot de passe). Elle est extrêmement aérée, séparée en trois zones horizontales :
- La première permet la sélection ou la création d'un patient. Elle affiche le nom du médecin actif, une zone de saisie permettant le choix d'un patient, deux icônes pour placer un patient dans la salle d'attente ou y accéder et, enfin, une icône pour la sélection à partir de la carte Vitale.
- La seconde réunit les icônes des fonctions médicales. Ces icônes se retrouvent identiques dans toutes les fenêtres, ce qui évite de repasser par la fenêtre principale pour changer de tâche.
- La troisième affiche la spécialité.
Les fonctions principales
Le Synopsis : c'est un résumé du dossier qui permet d'accéder à l'ensemble du dossier. L'essentiel est directement affiché à l'écran en cinq zones : Administratif, Antécédents et Allergies, Consultations (liste chronologique des titres), Bilans (liste chronologique des titres), Pense-bête et Alertes. Dans chaque zone, la sélection d'un item affiche en plein écran tout ce qui s'y rapporte. Le reste de l'information est accessible par un pavé de boutons originaux. Le texte du bouton affiche sa fonction et le nombre d'éléments auxquels il donne accès : (1 courrier reçu, 6 recettes, 1 ordonnance chronique, 3 alertes, 2 suivis numériques, etc.).
La Consultation : elle se divise en trois zones (zone de saisie, zone visualisant la dernière ordonnance, zone affichant à la demande, soit les allergies, soit le pense-bête). La saisie se fait en texte libre aidée du glossaire que ce soit pour le motif (il sert de titre et peut être mis en couleur), ou pour le corps de la consultation. Des maquettes dont les réponses peuvent être paramétrées autorisent une saisie plus ou moins automatisée. L'éditeur de maquettes est facile d'emploi.
Gestion d'alarmes simples ou chronologiques.
L'Ordonnance : elle peut se faire avec le module interne adapté par le praticien à ses habitudes de prescrition mais il vaut mieux se servir d'un des deux modules intégrant soit la base Vidal, soit la base Claude Bernard. Le module Vidal est très proche de l'interface maison. Le module Claude Bernard présente une zone de saisie, l'affichage des antécédents, des allergies et du pense-bête. En cours de saisie, un produit sélectionné dont la posologie est validée peut être mémorisé dans une liste personnelle, ce qui facilite grandement les saisies ultérieures. On peut imprimer, ce qui est utile pour les patients âgés, un tableau avec le nombre de prises matin, midi, soir, coucher. L'intégralité de l'ordonnance peut être modifiée dans le traitement de texte. Les interactions et les contre-indications liées au terrain sont gérées mais l'affichage reste discret.
Le Courrier : il utilise l'éditeur très complet de 4D. Il est possible de créer un nombre infini de courriers types avec des possibilités de fusion simple avec tous les champs du dossier. Par ailleurs, le glossaire permet une édition très rapide et standardisée, particulièrement utile aux spécialistes pour leurs comptes rendus.
Le glossaire peut contenir des variables qui permettent d'aller chercher automatiquement des éléments du dossier ou de faire des calculs et d'en écrire les résultats dans n'importe quelle zone de texte.
Les Bilans : une liste de vingt bilans types, paramétrables s'affiche avec des cases à cocher, permettant une sélection multiple. Passage en mode traitement de texte pour compléter le bilan à l'aide du glossaire.
La Mise à jour : affiche l'un après l'autre dans l'ordre chronologique inverse la liste des bilans demandés en instance et de les renseigner.
Les résultats de laboratoires sont récupérés à la norme HPRIM, et après paramétrage des formats d'édition des différents laboratoires correspondants, on peut même les obtenir sous forme numérique tabulaire.
Imprimer : permet d'imprimer le dossier complet ou une sélection telle que Consultations et Courriers reçus, le tout entre telle et telle date.
Recettes : permet souvent une saisie en deux clics.
Autres fonctions
Les autres fonctions sont accessibles par le Tableau de bord et réparties en quatre onglets.
Gestion gère les recettes ainsi que les éditions liées (recettes mensuelles, remise de chèques...).
Carte Vitale gère tout ce qui n'est pas saisi lors de la consultation, la mise en lot, les retours...
Personnaliser donne accès à de nombreux paramétrages, à des listes comme celle des correspondants,...
Import/Export gère tout ce qui est archivage, les exports ou les imports de données, la communication avec un PDA utilisable pour les visites...
L'utilisation de 4D permet de fournir un tableur et un traitement de texte, ainsi que des outils de mailing. La structure même de 4D autorise des requêtes sophistiquées et la gestion de graphiques.
L'interfaçage avec Intellio de Séphira apporte un outil SESAM-Vitale haut de gamme, transportable en visite. Sinon, la télétransmission est assurée par Express Vitale.
Les spécialistes ont à leur disposition des modules d'interfaçage avec des appareils.
La comptabilité est assurée par ComptaMust. Elle est très complète, simple d'utilisation, avec de nombreuses saisies automatisées et édition de tous les éléments nécessaires aux AGA.
Prix TTC et contacts
MédiMust Premier à partir de 229 euros. MédiMust Expert, 1 200 euros, en version monoposte + assistance 290 euros/an. Il existe une version par spécialité (sauf ophtalmo et radio).
MustInfo
7, rue Michel-Cabieu,
14000 Caen
Tél. 02.31.06.22.00, fax 02.31.93.10.00.
medimust@mustinfo.com
www.mustinfo.com
L'avis du « Quotidien »
Pour résumer, MédiMust est un logiciel d'aspect très simple avec une prise en main quasi immédiate. D'autant plus que l'on peut démarrer avec une version basique bridée dont les données sont intégralement conservées lors du passage à la version complète.
Mais cette apparente simplicité n'est qu'une façade qui masque un travail énorme. L'ergonomie, la lisibilité, l'accès en un ou deux clics - quelle que soit l'action en cours - à toute information du dossier, la rapidité de réalisation des éditions, la gestion immédiate de l'essentiel en font un logiciel avec lequel on ne perd aucun temps. Il conviendra aussi bien aux généralistes qu'aux spécialistes pour lesquels il existe des modules adaptés. Certes, on n'y trouve pas les fonctions hypersophistiquées dont on pourrait peut-être se servir une ou deux fois dans l'année. Le logiciel n'est pas actuellement conçu pour les nouvelles normes européennes, mais il en possède une des fonctions essentielles : la traçabilité de l'information. Il faut enfin souligner que, lors des quelques « plantages » (inévitables dans ce genre de test d'une version installée sur un portable prêté*), j'ai eu la bonne surprise de constater que cela n'avait pas de grandes conséquences : Windows n'est jamais resté bloqué et le logiciel s'est rechargé en quelques secondes.
Dr Daniel CIDROQ
La réaction de l'éditeur
Qu'un logiciel soit excellent ne suffit pas. Si MédiMust a su rester indépendant, et semble promis à un avenir rayonnant, c'est aussi grâce à une qualité de prestations exceptionnelle : les habitués de l'informatique savent que le service est au moins aussi important que le logiciel lui-même. Non seulement l'assistance téléphonique doit être joignable, mais le contact avec les responsables doit être possible. C'est justement ce que permet le nouveau service de suivi personnalisé de MédiMust, mis en place depuis un an.
D'autre part, le choix du couplage avec la télétransmission Intellio de notre partenaire Séphira marque notre volonté de travailler avec une fiabilité optimale : beaucoup de difficultés rencontrées par certains médecins étant directement liées à leur système de télétransmission, nous avons décidé de leur offrir le must en la matière.
Une particularité très appréciée des utilisateurs de la solution MédiMust/Intellio.
Enfin, et pour être tout à fait précis, MédiMust a été conçu dès l'origine pour la médecine spécialisée. Ce n'est que plus tard qu'une version de médecine générale a vu le jour, avec un égal succès.
Ce qu'en pensent les utilisateurs
L'ergonomie et la simplicité du programme sont les premières qualités avancées par les médecins qui ont opté pour MédiMust. Le Dr Christian Ris l'avait essayé en version de démonstration et comparé à deux autres logiciels avant de se décider, il y a dix-huit mois. « Il a un côté pratique et convivial très agréable », commente le gynécologue nancéien également conquis par « un très bon rapport qualité/prix ».
Pour le Dr Christian L'Hirondel, la fonctionnalité du Synopsis représente un « plus » appréciable, qui permet de se rappeler d'un coup d'il à quel malade on a affaire. Le gastro-entérologue de Caen est, par ailleurs, largement satisfait de l'ergonomie du partage des dossiers mis en uvre dans son cabinet de six postes (trois secrétaires et trois médecins) depuis plus de dix ans.
A Agen, le Dr Catherine Guillet a connu MédiMust dans la mesure où elle avait commencé par choisir la solution de télétransmission Intellio, partenaire du logiciel de gestion de cabinet. « Mon programme précédent n'avait pas été agréé pour le passage à l'euro, raconte l'endocrinologue. J'ai donc été contrainte de changer, mais l'exportation de mes fichiers patients vers MédiMust s'est globalement très bien passée. » Avec un recul de six mois, elle se montre satisfaite de la personnalisation permise par le programme. Un atout également cité par Christian L'Hirondel ainsi que par Anne-Laure Rolland, gastro-entérologue. Un bémol toutefois pour cette spécialiste installée à Aix-en-Provence qui a eu à déplorer, récemment, des difficultés à joindre la hot line.
D. O.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature