LOGICIELS
Base technique
Conçu pour un environnement Mac, cette version tourne sous MacOS 10 et utilise les bases de données Omnis. Sous PC, Studio tire bien parti de Windows XP. La version Studio nécessite un matériel performant. Le test sur PowerBook G4 (17 pouces, avec un processeur cadencé à 1 GHz, 512 MB de RAM, une résolution de 1 440 x 900) a permis un travail confortable, sans plus (affichage parfois un peu lent, probablement dû à la complexité de la base de données). A noter, l'évolution du matériel permettant d'avoir des résolutions d'affichage importantes, la lisibilité devient bonne malgré le nombre de fenêtres affichées simultanément et même si les couleurs pastel manquent de contraste.
Présentation et ergonomie
La fenêtre principale du logiciel comporte un menu, une barre de tâches et plus de dix fenêtres qui permettent de visualiser l'ensemble du dossier, comme dans la version précédente. Le menu donne accès à toutes les fonctions du logiciel. La barre de tâches se retrouve dans tous les écrans ; les icônes se situant à gauche sont celles des fonctions principales (Consultation, Ordonnance, etc.), les icônes de droite, celles des fonctions liées à la fenêtre active (Nouvel acte, Validation, etc.).
La plupart des fenêtres de l'écran principal (en dehors de la fiche administrative et des valeurs de type poids, taille, TA) se présentent sous forme de tableaux chronologiques à deux colonnes (date et identification des actes). Un double clic ou une validation sur une ligne sélectionnée permet d'afficher l'acte correspondant dans sa fenêtre de travail. Par exemple, le choix de « consultation » affiche la fenêtre du même nom visualisant aussi l'ordonnance correspondante, l'iconographie, ainsi qu'une fenêtre qui permet la sélection d'autres consultations.
La lisibilité est assurée par la large utilisation de codes en couleurs, de petites icônes qui renseignent sur l'état d'une sélection (examen prescrit, en attente, reçu, etc.).
La navigation et la saisie, très étudiées, utilisent aussi bien des boutons, des menus, des raccourcis clavier, la souris, etc. Autant que faire se peut, le curseur se positionne automatiquement à l'endroit voulu. La saisie se fait en texte libre mais aussi à l'aide de glossaires et/ou par sélection d'une pathologie codée (AMM, CIM 10, CISP, SFMG). Toute pathologie codée est prise en compte lors des prescriptions.
Dossier patient
La sélection ou la création d'un dossier se fait soit à l'aide de la carte Vitale, soit à partir de l'agenda, soit avec la fenêtre de recherche qui n'est pas seulement alphabétique, mais prend en compte d'autres critères telle l'appartenance à un groupe (Touriste, Maison de retraite, Contrat référent, etc.). Il est possible de lier les fiches d'une même famille.
La fiche est classique avec de nombreux champs paramétrés (Liste de réponses prédéfinies). C'est ici que l'on saisit des informations, telles que Traitement habituel, ALD et ses motifs, CMU, etc.
Antécédents
Comme pour l'ensemble des fonctions décrites, la fenêtre est extrêmement dense. Pour chaque antécédent, on peut noter s'il est actif, incertain, familial, important... y associer un commentaire, un document, mémoriser les coordonnées du correspondant. Saisie à l'aide d'un glossaire présenté par spécialité ou en texte libre ajouté ou non au glossaire. Pour être pris en compte (en particulier pour l'ordonnance), cet antécédent doit appartenir à une des bibliothèques de codage en cherchant au besoin la pathologie codée qui paraît la plus proche et en la liant (transcodage). La notion de codage qui existait a minima dans les versions précédentes s'étend maintenant à toutes les saisies de pathologie, en particulier lors de la consultation.
Consultation
En dehors des fenêtres de saisie, une fenêtre permet de naviguer dans les consultations antérieures, tandis que deux autres affichent les ordonnances et l'iconographie correspondantes.
La saisie se fait en texte libre aidé d'un glossaire et d'un module de codage, mais également à l'aide de maquettes. Une maquette est un questionnaire type préétabli que l'on complète. Certaines réponses peuvent avoir été paramétrées (Choix dans une liste) ; d'autres s'affichent automatiquement (Résultats d'un calcul).
Il existe de nombreux champs de saisie : Motif, Symptômes, Diagnostic évoqué, Examen clinique, Conclusion, Ne pas oublier, la TA, le Poids, etc.
Dans chaque champ, il est possible de codifier une pathologie. Dans ce cas, la pathologie codée apparaîtra dans un champ problèmes en cours codés. Ce champ se présente sous forme d'un tableau. La première colonne comprend la liste des problèmes, les colonnes suivantes, les commentaires par dates de consultation. Cela permet un suivi précis des problèmes en cours.
De plus, tous les actes effectués ayant un rapport avec une pathologie codée peuvent y être liés, ce qui permet une structuration du dossier par pathologie.
Lorsqu'un problème n'est plus d'actualité, on le supprime, il n'apparaît plus dans les consultations ultérieures, mais l'historique demeure.
Ordonnance
Elle a été totalement remaniée et s'appuie sur la base de données Claude-Bernard (BCB).
L'éventail des possibilités est si étendu qu'il faut un sérieux apprentissage pour en profiter.
Un champ présente la liste des ordonnances antérieures, un deuxième, la liste des ordonnances types, un troisième, vierge, permet plusieurs types d'affichage (Cf. plus loin), et, enfin, une zone de travail. Le champ d'affichage peut montrer une ordonnance antérieure, un traitement type, mais aussi la liste des médicaments encore actifs à prendre en compte pour les interactions. Un glisser-coller à partir de cette zone vers la zone de travail permet des renouvellements très simples.
Il est possible de saisir une nouvelle pathologie codée en cours d'ordonnance. Le codage est important car il permet un suivi (Périodes de trous dans les prescriptions d'un médicament chronique).
La saisie de l'ordonnance se fait soit à l'aide d'une bibliothèque personnelle, soit à l'aide de la BCB (permettant de compléter sa propre bibliothèque). Toutes les fonctions de la Banque sont accessibles et, grâce au codage, toutes les contre-indications liées au terrain. Le module de sélection des posologies est plaisant et très complet.
Mais il vaut mieux avoir de bons yeux pour cliquer sur des boutons de moins de 3 x 3 mm !
Autres prescriptions
Rien de nouveau pour la fenêtre biologie, séparée en deux volets.
Le volet supérieur comprend trois zones : une affichant le titre de la prescription, avec la date de demande et la date de réalisation, une deuxième, la liste des examens, une troisième, avec le détail des examens, leur résultat, l'unité et la fourchette. Il y a une différence entre les zones 2 et 3 ; par exemple, dans le cas d'une NFS, la zone 3 affichera Hématies, Hb, Hématocrite, etc.
Le volet inférieur s'affiche en mode prescription. Pour la lisibilité du dossier, il est préférable de donner un nom au bilan demandé. Ce volet comprend quatre zones. La première liste les bilans types, la deuxième affiche les examens du bilan sélectionné, la troisième, un listing des familles d'examen (Allergologie, Chimie, Hématologie...), la quatrième, le détail des examens par famille. Le choix des examens se fait dans les listes par un double clic ou un glisser-coller.
Si l'on a paramétré les feuilles de résultats des laboratoires, on peut recevoir automatiquement les résultats suivant les normes HPRIM.
Pour les examens complémentaires, la présentation est très riche, avec une zone contenant la liste des examens prescrits ou effectués, une liste des correspondants, une liste des spécialités, une liste affichant les examens par spécialité, une zone d'affichage des coordonnées du correspondant choisi, une zone d'affichage du résultat et/ou de l'imagerie qui a été améliorée, une zone de résumé. Le tout fonctionnant soit en mode consultation/saisie, soit en mode prescription.
Courriers
Un module permet la gestion des courriers reçus. La fenêtre est comparable : une zone « liste des courriers », une zone « liste des correspondants », une zone « document », une zone « résumé ».
Pour les courriers envoyés, il existe deux modules : un pour les lettres aux confrères, un pour les certificats. Le traitement de texte maison est largement suffisant pour une utilisation médicale. Les fenêtres sont du même type, avec les listes des correspondants, des courriers types, des certificats, un module de gestion pour les lettres, des possibilités de fusion avec l'ensemble des éléments du dossier.
La gestion du courrier permet une communication facile entre confrères, mais le dossier reste loin d'un dossier communicant.
Autres fonctions
Nous ne citerons que :
- l'Agenda entièrement revu ;
- les nombreuses vues du dossier : QuickView = Résumé du dossier, CliniClick = Gestion des valeurs numériques, avec courbes, ChronoClick = Vision graphique chronologique des éléments du dossier, des synthèses, etc. ;
- les alertes chronologiques ;
- l'aide-mémoire assez complet et pratique que l'on peut enrichir ;
- la comptabilité opposable aux AGA, simple d'utilisation, qui permet d'éditer des feuilles de paye.
Prix TTC et contacts
Licence monoposte : 1 370 euros TTC + CEP (contrat d'équipement personnalisé), à partir de 41 euros TTC/mois.
Tél. : 01.49.09.31.30, infos.mediclick@cegedim.fr,
www.cegedim-logiciels.com
L'avis du « Quotidien »
Pour la version Studio, MédiClick !, logiciel très complet de gestion du cabinet médical, a été en grande partie réécrit. Il permet maintenant une bonne structuration du dossier (lié au codage) dont la lecture peut se faire sous plusieurs angles de vue. Le nouveau module d'ordonnance est très complet. La sécurisation et le suivi sont très simples là encore en raison du codage ; la BCB inclut les trois principales classifications (AMM, CIM 10, SFMG).
On peut toujours reprocher l'aspect touffu des fenêtres, mais c'est la contrepartie de l'affichage tout à l'écran. D'ailleurs, ce problème ne se pose pas à un nouvel utilisateur dont les dossiers sont vierges. De plus, l'ergonomie met bien les choses en valeur grâce à un éventail de couleurs, et une excellente normalisation des commandes. La possibilité de modifier une consultation a posteriori (c'est une demande des médecins) ne le rend cependant pas opposable.
Très performant, ce logiciel, une fois maîtrisé au prix d'un certain apprentissage, colle parfaitement à la pratique médicale.
Dr Daniel CIDROQ
L'avis des utilisateurs
Plus que des utilisateurs lambda, ce sont en fait des bétatesteurs qui témoignent ici sur les améliorations de la version Studio.
Ce qu'ils citent d'emblée, qu'ils travaillent sur PC ou sur Mac, qu'ils aient choisi MédiClick pour sa « facilité d'utilisation » ou parce que « c'était le plus complet », c'est « l'intégration ergonomique » de la banque Claude-Bernard, selon les termes du Dr Noël-Henri Hamel, généraliste et médecin du sport à Nantes. PosoClick recueille tous les suffrages : « La BCB est très complète et très facile d'utilisation, on y a accès de n'importe quelle fenêtre », souligne le Dr Marie-France Marchand, généraliste à Saint-Amand-sur-Sèvres (sur PC) ; « un espace de prescription sous une seule palette », ajoute le Dr Michel Baert, généraliste à Loudun (sur PC) ; « on a tout sous la main, à portée de clic », confirme le Dr Daniel Feret, généraliste à Aubevoix, dans l'Eure, et « macmaniaque » depuis vingt ans. Pour lui, un des principaux acquis de Studio, c'est « un dossier mieux structuré grâce au codage, devenu très convivial ». « C'est quasi automatique », précise le Dr Guy Burgevin, généraliste à Saint-Barthélemy-d'Anjou. Le suivi thérapeutique est visible à l'écran avec le problème en cours, l'historique, le contrôle de l'observance. Les Drs Marchand et Burgevin soulignent l'agrément de ChronoClick : un suivi d'une pathologie ou de toutes les pathologies sous forme graphique.
Enfin, l'intégration d'images au dossier « en deux clics » est très appréciée.
Le Dr Burgevin se félicite de ce que, malgré un changement important, le passage d'une version à l'autre se fasse en douceur pour l'utilisateur, sans perturbation. Conclusion du Dr Hamel : « On a un logiciel qui tient debout et cela nous ouvre l'horizon pour les quatre à cinq ans à venir. »
M.-F. P.
La réaction de l'éditeur
Du point de vue de Cegedim Logiciels Médicaux, MédiClick est le symbole du logiciel métier qui évolue en répondant au mieux aux besoins réels et formulés par les utilisateurs. Comme les autres logiciels de la société, il a su intégrer les standards de l'informatique médicale moderne. Comme dans Crossway et Doc'Ware, l'intégration du codage et de la structuration du dossier patient permettra le moment venu au médecin de communiquer avec tous les logiciels du marché qui auront su évoluer dans ce sens.
L'exploitation maximale des potentialités de la base de données Claude-Bernard qui permet une interaction parfaite avec le contenu du dossier patient est l'expression de notre volonté de fournir à tous nos utilisateurs les meilleurs outils leur permettant de faire face aux nouvelles contraintes du métier.
Dans cette logique, MédiClick bénéficie de la force de notre structure et, à l'heure voulue, il disposera des évolutions réglementaires imposées par la version 1.40 de SESAM-Vitale et la mise en place de la CCAM, et ce aussi bien sur Macintosh que sur PC.
Ainsi, le MédiClickeur est assuré, comme tous nos utilisateurs, de la pérennité de sa solution et de son évolutivité quelles que soient les évolutions du métier.
Nous sommes convaincus que cette nouvelle version qui exploite à fond les performances de Mac OS X et qui bénéficie du relais régional du réseau Apple Solutions Expert saura satisfaire les passionnés du Macintosh les plus exigeants.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature