Médicaments pour enfants : campagnes de sensibilisation auprès des pédiatres et des parents

Publié le 11/11/2001
Article réservé aux abonnés

S'il est vrai que 20 % de la population européenne a aujourd'hui moins de vingt ans et que 16 % des prescriptions en médecine de ville en 2000 ont concerné ces enfants, il n'existe toujours pas, le plus souvent, de formes pédiatriques pour la plupart des médicaments.

Un séminaire organisé par l'Institut de formation des industries de santé (IFIS) sur les médicaments a confirmé que 75 % des médicaments prescrits à l'enfant ont d'abord été conçus pour des adultes et n'ont pas fait l'objet d'un développement pharmaceutique spécifique adapté aux enfants, ni, de fait, bénéficié d'une autorisation de mise sur le marché pour une forme pédiatrique. Conséquence, explique un participant à ce séminaire de l'IFIS, « l'utilisation de médicaments hors AMM est fréquente en pédiatrie ».
Les pouvoirs publics, en France, sont bien conscients du problème, puisqu'une mission sur les médicaments pédiatriques a été installée voilà déjà plusieurs années au sein du ministère de la Santé et est conduite par le Pr Annie Wolf, la personnalité qui, pendant des années, a œuvré pour que soient encouragées la recherche et la mise sur le marché de médicaments orphelins. Annie Wolf et ses collaborateurs espèrent bien, dans un proche avenir, aboutir à un résultat aussi heureux, au niveau français, mais surtout au niveau européen.
L'idée, en tout cas, fait son chemin. Puisqu'à l'échelle européenne, justement, un groupe d'experts pédiatriques a été mis en place dans le cadre de l'Agence européenne des médicaments de Londres et s'est réuni pour la première fois le 1er septembre dernier.
Par ailleurs, la Commission de Bruxelles devrait, dans les premiers mois de 2002, élaborer un projet de règlement pour la recherche particulière et l'élaboration de médicaments spécifiques à l'enfant. Un projet qui devrait être ensuite discuté par le Parlement de Strasbourg puis par le conseil des ministres européen.
Les industriels du médicament, même s'ils n'ont pas toujours prêté une attention particulière à ce problème, sont conscients aujourd'hui des difficultés qui existent dans ce domaine. C'est dans ce contexte que le Syndicat national de l'industrie pharmaceutique (SNIP) va lancer, fin novembre, une grande campagne d'information et de sensibilisation sur les médicaments pédiatriques à l'intention des pédiatres et des parents. Dans ce cadre, une brochure tirée à 5 000 exemplaires va être envoyée à l'ensemble de ces spécialistes et met l'accent sur la «  démarche stratégique » à respecter lors de la « prescription pédiatrique ».
Un dépliant, tiré, lui, à 1 000 000 d'exemplaires dans un premier temps, spécialement destiné aux parents, s'efforcera d'attirer leur attention, sur les précautions d'utilisation des médicaments pour les enfants. Ce document sera également envoyé aux pédiatres qui pourront le distribuer aux pères et mères des enfants qu'ils recevront en consultation. Mais ils pourront également les disposer dans les salles d'attente.

J. D.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7007