De plus en plus fréquentes, les ruptures d'approvisionnement en médicaments deviennent un enjeu prioritaire pour les autorités sanitaires. Ce mercredi 20 mars, le sujet sera au menu d'une séance exceptionnelle de l’Académie de pharmacie.
Les ruptures de stock peuvent avoir des conséquences importantes pour les patients, parfois mortelles.
Comment en arrive-t-on là ? Les industriels sont parfois confrontés à des difficultés d'approvisionnement de matières premières ou à des problèmes de qualité de fabrication de certains lots. La sous-traitance massive de la production hors Union européenne, principalement en Inde et en Chine (lire notre dossier spécial sur la sécurité du médicament), les exposerait davantage à ces problèmes.
Face à ces difficultés, les médecins sont en première ligne. Comment gèrent-ils les situations de pénurie ? Sont-elles de plus en plus fréquentes ? Les alternatives thérapeutiques sont-elles neutres (coût, toxicité) ? Faut-il craindre une multiplication des accidents pour les patients ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature