Le groupe pharmaceutique et chimique allemand Byk Gulden change de nom au 1er juillet pour devenir Altana AG. Cette nouvelle appellation ne devrait affecter en rien la composition du capital de l'entreprise ni modifier l'équipe de direction.
La branche pharmaceutique du groupe, donc, maintenant, Altana-Pharma, qui a réalisé au niveau mondial un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros en 2001, en progression de 26 % par rapport à l'année précédente, investit chaque année plus de 20 % de ce résultat dans la recherche et le développement. Des efforts qui devraient se concrétiser prochainement par la mise sur le marché de deux nouveaux médicaments innovants dans l'une de ses discipline phares, la pneumologie.
Il s'agit du Roflulimast, pour le traitement de l'asthme et de la bronchopathie chronique obstructive, affection qui, selon l'OMS, est la quatrième cause de mortalité dans le monde. Ce médicament, aujourd'hui en phase III, devrait être commercialisé en comarketing avec Pharmacia.
Autre produit essentiel sur lequel mise beaucoup le groupe, la ciclesonide, un corticoïde à inhaler, pour le traitement de l'asthme, et qui devrait être développé avec Aventis. Une demande de mise sur le marché a été été déposée, en Europe, au Royaume-Uni : la firme allemande espérant ensuite le présenter dans les autres pays européens selon la procédure de la reconnaissance mutuelle de l'AMM. Des demandes d'AMM ont été également déposées en Amérique du Nord.
En gastro-entérologie, autre classe thérapeutique en pointe chez Altana, le groupe travaille sur une nouvelle génération d'inhibiteurs de la sécrétion acide, qui devrait être commercialisée à l'horizon 2007.
En France, le groupe installé en Seine-et-Marne, à Mée-sur-Seine, emploie 251 personnes et a réalisé en 2001 un chiffre d'affaires de 88 millions d'euros. La filiale française du groupe allemand espère rapidement accroître cette performance grâce aux nouveaux médicaments du groupe, mais compte également sur les produits leaders de la firme qui connaissent, affirment les responsables de l'entreprise, un succès croissant.
Il s'agit notamment, en gastro-entérologie, d'Eupantol (Pantoprazole), un inhibiteur de la pompe à prontons commercialisé en comarketing avec Sanofi-Synthélabo; en cardiologie, d'Eupressyl (Urapidil), un antihypertenseur diffusé en comarketing avec le laboratoire Fournier et, en pneumologie, d'Euphylline LA (Théophylline retard), préconisé dans l'asthme et la bronchopathie chronique obstructive. Il faut ajouter à ces spécialités pharmaceutiques les produits de contraste en radiologie qui participent, tient à préciser la direction du groupe, à la croissance d'Altana-Pharma France.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature