Depuis l'installation, en 1995, de l'Agence européenne du médicament à Londres et en corollaire du nouveau système européen d'enregistrement des médicaments, 194 autorisations communautaires de mise sur le marché ont été délivrées pour des médicaments à usage humain.
En 2001, 39 produits médicaux ont obtenu une autorisation dans le cadre de la procédure centralisée, c'est-à-dire délivrée par l'Agence européenne et confirmée par la Commission de Bruxelles. On sait que ces AMM européennes sont valables dans les quinze pays de l'Union, qui ne peuvent refuser la commercialisation d'une spécialité ayant un label de l'Agence, sauf à invoquer des motifs sérieux, spécifiques, mettant en cause la santé publique.
Des délais différents selon les pays
Il faut noter que le délai de mise sur le marché d'une spécialité ayant une AMM européenne diffère largement d'un pays à l'autre. Selon le Syndicat national de l'industrie pharmaceutique (« le Quotidien » du 13 décembre 2001), si le délai moyen européen pour la mise sur le marché d'un nouveau médicament avec AMM de l'Agence de Londres est de 180 jours, il est en France de 400 jours, et de 30 jours en Allemagne. Des différences qui agacent les industriels du médicament, mais aussi les autorités européennes.
Une liste de l'ensemble des produits ayant obtenu, depuis 1995, une autorisation communautaire dans ce cadre est accessible à partir de l'adresse Internet suivante :
(http://www.emea.eu.int/pdfs/general/direct/listprod/3460802.pdf)
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature