Les généralistes ne reçoivent pas assez d'informations sur les effets secondaires des médicaments lors des présentations réalisées par les visiteurs médicaux des sociétés pharmaceutiques. C'est la conclusion d'une étude menée auprès de médecins français, canadiens et américains entre mai 2009 et juin 2010.
Le volet français de cette enquête révèle que les visiteurs médicaux ne citent pas les effets indésirables des médicaments dans 39% des cas. Lorsqu'ils le font, c'est le plus souvent pour évoquer des effets « fréquents et bénins ». Or la iatrogènie médicamenteuse serait la cause de près de 18 000 morts chaque année en France, rappelait il y a quelques jours le Pr Bernard Bégaud, directeur de l'unité de recherche Inserm « Pharmaco-épidémiologie et évaluation de l'impact des produits de santé sur les populations ».
Êtes-vous suffisamment informé des effets indésirables des médicaments ? L'accès à ces informations est-il facile ? Dans quelle mesure faites-vous confiance aux visiteurs médicaux pour jouer ce rôle ? Comment améliorer le dispositif ?
À vous de débattre...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature