Médicaments : 79 % des Français s'estiment bien informés

Publié le 25/05/2003
Article réservé aux abonnés

« Le Figaro Magazine », associé au « Concours médical » et à France 5, a publié un sondage (1) sur les relations complexes entretenues par les Français avec leurs médicaments. Au terme de cette enquête, il ressort que 29 % des Français se sentent très bien informés sur les médicaments qu'ils prennent, quand ils sont prescrits par leur médecin, 50 % se sentent plutôt bien informés , 16 % plutôt mal informés et 4 % très mal informés.
C'est sur l'attitude des Français vis-à-vis des génériques que les réponses sont les plus nuancées : quand on leur prescrit un générique, 53 % des Français l'acceptent sans demander d'informations complémentaires, mais 40 % n'acceptent cette prescription qu'après avoir reçu ces informations, 2 % refusent la plupart du temps et 4 % refusent systématiquement. Si c'est le pharmacien qui substitue un générique à un princeps prescrit par le médecin, 38 % des Français acceptent sans demander d'informations complémentaires, 51 % n'acceptent qu'après avoir reçu ces informations, 4 % refusent la plupart du temps et 7 % refusent systématiquement.

(1) Sondage effectué par téléphone les 11 et 12 avril 2003 auprès de 1 015 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7341