« Le Figaro Magazine », associé au « Concours médical » et à France 5, a publié un sondage (1) sur les relations complexes entretenues par les Français avec leurs médicaments. Au terme de cette enquête, il ressort que 29 % des Français se sentent très bien informés sur les médicaments qu'ils prennent, quand ils sont prescrits par leur médecin, 50 % se sentent plutôt bien informés , 16 % plutôt mal informés et 4 % très mal informés.
C'est sur l'attitude des Français vis-à-vis des génériques que les réponses sont les plus nuancées : quand on leur prescrit un générique, 53 % des Français l'acceptent sans demander d'informations complémentaires, mais 40 % n'acceptent cette prescription qu'après avoir reçu ces informations, 2 % refusent la plupart du temps et 4 % refusent systématiquement. Si c'est le pharmacien qui substitue un générique à un princeps prescrit par le médecin, 38 % des Français acceptent sans demander d'informations complémentaires, 51 % n'acceptent qu'après avoir reçu ces informations, 4 % refusent la plupart du temps et 7 % refusent systématiquement.
(1) Sondage effectué par téléphone les 11 et 12 avril 2003 auprès de 1 015 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature