Installé en France depuis un an et demi, par l'intermédiaire de sa filiale Mundipharma France, le groupe pharmaceutique américain Purdue/Mundipharma mise désormais sur le marché européen et notamment français pour assurer son expansion.
Cette implantation, a expliqué le président pour l'Europe de la firme américaine, Paul Manners, « traduit la volonté du groupe de commercialiser ses produits dans tous les pays européens ».
La firme américaine a décidé de privilégier en Europe une stratégie d'implantations plutôt que de poursuivre sa politique de concession de licences, comme ce fut d'ailleurs le cas pendant très longtemps en France.
Déjà présent dans l'Hexagone et aux Pays-Bas, Mundipharma va bientôt créer une société en Belgique et des investissements conséquents sont à l'étude en Espagne et en Italie. « Dans tous ces pays, a expliqué encore Paul Manners, la promotion du nouvel opiacé à libération prolongée, OxyContin LP, sera le fer de lance de la stratégie commerciale du groupe. » En France, ce médicament vient effectivement d'être lancé, après avoir obtenu son AMM à la fin de l'année 2000. Cet analgésique sera disponible aussi bien en ville qu'à l'hôpital.
On sait que le principal axe de recherche et de développement du groupe reste l'analgésie. Des études de phase III sont d'ailleurs en cours avec un médicament indiqué dans le traitement des douleurs postopératoires ; et d'autres recherches sont menées actuellement concernant en particulier le développement des morphiniques qui limitent le risque de toxicomanie, problème majeur dans de nombreux pays développés, insistent les responsables de la firme américaine.
Une première acquisition
La présence en France de Mundipharma s'est déjà traduite par l'acquisition des Laboratoires Belamont, entreprise spécialisée dans l'anesthésie-réanimation et bien implantée dans le domaine hospitalier. « La gamme de produits de ce laboratoire constituée de gaz halogénés, de dispositifs à usage unique en anesthésie et d'un produit de remplissage vasculaire indiqué dans des chocs traumatiques représente, explique André Abric, directeur général de la filiale française, une offre de produits cohérente et de qualité pour les spécialistes concernés ».
En 2000, le chiffre d'affaires total du groupe à l'échelle mondiale atteint 2 milliards de dollars, soit environ 2,27 milliards d'euros (14,9 milliards de francs).
Quant au résultat de la filiale française, il convient d'attendre les prochains mois et la concrétisation du lancement d'OxyContin LP pour tirer les premiers enseignements de cette implantation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature