Le laboratoire américain Cephalon va acquérir la firme pharmaceutique française indépendante L.Lafon. Le coût de cette transaction serait de de 3,3 milliards de francs (environ 500 millions d'euros).
Les deux groupes ne sont pas inconnus l'un pour l'autre. En effet, Cephalon commercialise sur le sol américain, et dans plus autres pays, Modiodal (Provigil aux Etats-Unis), le médicament de Lafon qui lutte contre la narcolepsie. Fondée en 1987, Cephalon qui a son siège en Pennsylvanie espère par cet accord accélérer son développement en Europe. « le groupe Lafon, a expliqué lors de son passage à Paris le président de la firme américaine, le Dr Frank Baldino, va devenir la pierre angulaire des opérations européennes de Cephalon ». L'objectif de la firme américaine est en effet « d'augmenter ses ventes hors des Etats Unis » et cette acquisition « nous permettra, a poursuivi Franck Baldino, de prendre solidement pied en France et en Europe ». Ce qui devrait se concrétiser par le lancement prochain d'un des produits essentiels de Cephalon, Actiq, un médicament innovant pour soulager de fortes douleurs liées au cancer.
Cette acquisition ne devrait pas se traduire, du moins dans l'immédiat, par des bouleversements importants pour la firme française ; le nom de Lafon sera conservé, les emplois ne seront pas menacés, le siège social de Maisons-Alfort sera maintenu ainsi que les sites de production et de recherche. Le laboratoire L.Lafon deviendra simplement une filiale à part entière de Cephalon.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature