Dans l’affaire Mediator, l’avocat de la CNAM (Caisse nationale d’assurance-maladie) vient de demander aux juges d’instruction chargés de l’enquête d’imposer aux laboratoires Servier de verser 255 millions d’euros en garantie des dédommagements que ceux-ci pourraient être condamnés à payer. La somme demandée se décompose en 226 millions pour le régime général et 29 millions pour la MSA (Mutualité sociale agricole) et le RSI (régime social des indépendants).
Selon le journal « le Parisien », l’Assurance-maladie a calculé le préjudice en évaluant le nombre de boîtes de Mediator prescrites en dehors des indications, ainsi que les prises en charge chirurgicales qui en ont découlé.
Ce jeudi, le ministre de la Santé s’est à nouveau adressé aux laboratoires Servier. Interrogé par la radio RTL sur les possibles conséquences de l’affaire Mediator sur les quelque 20 000 emplois du laboratoire, Xavier Bertrand a assuré que Servier « est une entreprise qui réalise des bénéfices. Ce n’est pas parce qu’elle indemnisera le mieux possible les victimes que sa santé financière sera menacée ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature