Dans son édition de ce jeudi, le journal « Libération » reprend une information publiée dès le 29 juillet par « le Quotidien » sur son site lequotidiendumedecin.fr. Dans une affaire opposant au laboratoire Servier une patiente traitée au Mediator, un mémoire en défense, adressé à la commission régionale de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CRCI), avait été établi en février 2011 par le laboratoire. Servier y concluait à son « absence de responsabilité » dans cette affaire, estimant que le lien de causalité entre la prise de Mediator et l’apparition de la pathologie qui avait conduit la patiente à porter l’affaire devant les tribunaux, n’avait pu être clairement démontré. Servier y reprenait aussi les remarques des experts mandatés dans cette affaire, qui estimaient que « c’est la surcharge pondérale, plus que l’anomalie des constantes biologiques, qui a conduit à la mise sous Mediator » de la patiente, et ajoutait qu’« en prescrivant ce médicament en vue d’un résultat thérapeutique qui n’était pas prévu dans les indications réglementaires, le médecin (prescripteur du Mediator, NDLR) a commis une faute en lien causal avec le dommage ». In fine, le laboratoire Servier demandait à la commission de « conclure à la responsabilité (du médecin prescripteur) dans la production du dommage ».
Faut-il en conclure que le laboratoire Servier pourrait attaquer au civil les praticiens qui auraient prescrit le Mediator comme coupe-faim ? Pour un porte-parole du laboratoire, contacté par « le Quotidien », la réponse est non. « Nous démentons, nous ne nous retournerons pas contre les médecins », précise-t-il, ajoutant que « tous les médecins impliqués dans des procédures l’ont été à l’initiative des patients, ou de l’ONIAM (Office national d’indemnisation des accidents médicaux) ».
De son côté, Maître Carole Younes, avocat de MG-France et bon connaisseur du dossier, assure que Servier « souffle le chaud et le froiddans le but d’arriver à un partage des responsabilités avec les prescripteurs dans l’affaire Mediator ». Selon elle, « Servier a déjà attaqué un médecin dans une affaire similaire touchant au Mediator », sans cependant être en mesure de citer ses sources.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature