La mission d'information parlementaire sur le Mediator a été installée mardi à l'Assemblée nationale. Composée de 11 membres, elle devra rendre ses conclusions en juin 2011 et sera présidée par le député socialiste et cardiologue Gérard Bapt. Elle a prévu d’entendre plusieurs ministres de la Santé, dont Xavier Bertrand, ainsi que les responsables des laboratoires Servier, des médecins, des responsables d’autorités sanitaires et des membres de l’Igas. Ses premières auditions devraient avoir lieu mercredi 26 janvier. Pour sa part, le Sénat a déjà installé une mission d'information parlementaire sur le Mediator. L'actuel ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a pris les devants en demandant à être entendu par les deux missions.
Concernant cette affaire, Le Parisien a publié mardi une liste de 59 médicaments sous surveillance dans le cadre d'une procédure spéciale de suivi d'éventuels effets indésirables appelée «plan de gestion des risquesè. Elle contient la plupart des 76 produits à propos desquels Xavier Bertrand a demandé un bilan complet à l’Afssaps pour la fin janvier. Cette liste est disponible sur le site de l'Afssaps - www.afssaps.fr/Activites/Plans-de-gestion-des-risques/Plan-de-gestion-d…).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature