Cinq praticiens ont été assignés devant le conseil régional de l’Ordre, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, pour n’avoir pas transmis le dossier médical à une patiente qui en avait fait la demande. Cette femme de 46 ans, placée sous Mediator de 2006 à 2009, réclame une indemnisation en raison de la survenue d’une valvulopathie aortique. Le Mediator lui avait été prescrit hors AMM par son médecin traitant afin de traiter son surpoids.
Le CROM de PACA s’est réuni une première fois vendredi pour examiner le dossier. Quatre médecins ont comparu devant l’instance disciplinaire, outre le généraliste prescripteur : un médecin du travail, deux anesthésistes et un cardiologue. L’ordre régional indique avoir mis sa décision en délibéré. Au plan national, le Conseil de l’Ordre des médecins est intervenu à plusieurs reprises courant 2011 pour rappeler aux médecins que la transmission du dossier médical est une obligation légale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature