LE CHEF DE L'ÉTAT aura fort à faire pour satisfaire les médecins libéraux. Plusieurs gros dossiers sont en suspens. Parmi eux, le débat sur le dépassement des honoraires, ouvert pendant la campagne présidentielle avec la publication d'un rapport de l'Inspection générale des affaires sanitaires et sociales (Igas), doit faire l'objet d'une table ronde dans les prochaines semaines entre les partenaires conventionnels. Pour lutter contre les pratiques abusives, le ministre de la Santé a évoqué la création d'observatoires qui dresseraient régulièrement le bilan des dépassements aux niveaux national et régional. Les médecins libéraux attendent également la reprise des discussions tripartites avec les caisses et les complémentaires sur le secteur optionnel qui doit permettre à certains praticiens de facturer des compléments d'honoraires encadrés et remboursés.
Le nouveau chef de l'Etat aura fort à faire avec les syndicats de médecins libéraux qui ont gagné les dernières élections professionnelles – MG-France, Fédération des médecins de France (FMF), Espace Généraliste et Union collégiale des chirurgiens, médecins et spécialistes français (Uccmsf) –, qui réclament une nouvelle donne conventionnelle tandis que les syndicats signataires de cette convention (Csmf, SML et Alliance) entendent rester des partenaires privilégiés de l'assurance-maladie et poursuivre la mise en place de la réforme de l'assurance-maladie. Le nouveau gouvernement devra prendre des mesures pour pallier les départs massifs à la retraite des médecins libéraux dans les toutes prochaines années et maintenir l'égalité d'accès aux soins pour l'ensemble de la population. Une négociation conventionnelle doit par ailleurs permettre de définir le montant des astreintes le samedi après-midi.
Afin de faire aboutir la réforme de la spécialisation de la médecine générale, il devra veiller au bon déroulement de la procédure de qualification des 55 000 omnipraticiens en spécialistes de médecine générale. Le dispositif, dont le Conseil national de l'Ordre des médecins est chargé, doit aboutir avant octobre 2010. Plusieurs chantiers importants de la réforme, tels que la mise en place effective des dispositifs de formation médicale continue (FMC) et d'évaluation des pratiques professionnelles (EPP), devenues obligatoires, devront être assurés, ainsi que le lancement du dossier médical personnel (DMP) qui a subi de nombreux contretemps ces dernières années.
La Csmf doit formuler mercredi dix propositions au locataire de l'Elysée pour créer une dynamique de confiance avec la médecine libérale dans les cent premiers jours de son mandat. « Nous allons entrer dans une période difficile», prédit déjà le Dr Michel Chassang, président de la Confédération.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature