À l’initiative de l’Agence Régionale de la Santé du Grand Est et de leurs Unions Régionales, les médecins et les pharmaciens des Ardennes, de la Meurthe et Moselle et du Haut Rhin, participent, depuis le début du mois, à une campagne de dépistage du diabète qui trouve son origine dans les pharmacies, et se poursuit ensuite, si besoin, dans les cabinets des généralistes.
Ces trois départements sont les plus touchés par le diabète dans le Grand Est, la région étant elle-même, après les Hauts-de-France, la plus concernée par la maladie en France. En pratique, les pharmaciens proposeront à leurs clients de plus de 35 ans, présentant un IMC supérieur à 25, de remplir avec eux le questionnaire Findrisc calculant un score de risque du diabète. Ensuite, ils pratiqueront si besoin une mesure de la glycémie capillaire. En cas de résultat anormal, le pharmacien invitera son patient à consulter son médecin traitant pour une confirmation du diagnostic, et pour une prise en charge thérapeutique si celui-ci est avéré. Les médecins complèteront les données recueillies par les pharmaciens lors des tests positifs, et transmettront ces documents à l’ARS.
Pour le Dr Jean-Jacques Antoine, généraliste et responsable de ce dossier au sein de l’URPS médecins libéraux du Grand Est, la campagne permettra de toucher une frange de population qui ne consulte pas régulièrement de médecins, ou uniquement pour des problèmes aigus. Le maillage géographique des pharmacies permet d’atteindre les « invisibles » du système de soins, comme les précaires ou les personnes isolées, en les incitant ensuite à consulter. Ce dépistage basé sur la collaboration entre les pharmaciens et les médecins constitue pour lui « une approche novatrice ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature