La santé en librairie
L'hôpital vu par Mo/CDM est aussi plein de sang, de boyaux à l'air, de sexe, de médecins rigolards et ignares, de chirurgiens vampires, d'infirmiers(ères) inquiétant(e)s, de psychiatres cinglés, de visiteurs redoutables, que les amateurs d'esprit carabin peuvent le rêver. En 48 pages se seront déroulés sous forme de gags, plutôt mal que bien, tous les grands événements d'un séjour à l'hôpital, de l'admission à la sortie, en passant par l'opération, la réanimation, les visites, l'hôpital militaire et l'hôpital psychiatrique ayant droit à une mention spéciale.
Nous ne saurons pas quels liens l'auteur-illustrateur de cette bande dessinée, qui inaugure « une nouvelle série désopilante » des éditions La Sirène, entretient ou a entretenu avec l'hôpital et le monde médical en général. En revanche, l'éditeur fournit volontiers quelques éclaircissements sur l'étrange signature Mo/CDM : « Mo » correspond aux premières lettres d'un prénom masculin, Moana, tandis que le sigle cdm peut être traduit par « chieur de merde », expression dont un certain nombre d'illustrateurs ont fait leur signe de reconnaissance.
Bien qu'un doute subsiste quant à la participation d'un certain Riff annoncé en première page de l'un des albums, Mo/CDM semble également avoir illustré deux autres productions des éditions La Sirène, l'une sur les médecins, l'autre sur les infirmières. Ce qui est sûr, en revanche, c'est qu'il n'en a pas écrit les textes, beaucoup plus fouillés, puisqu'ils comportent plusieurs lignes par page au lieu de se résumer à des bulles ou à des légendes. Les albums en question font en effet partie d'une série intitulée « de A à Z », qui fait de l'allergologue le premier élu de l'album sur les médecins et, de façon plus inattendue, du « ziziphi, la dernière des plantes recensées par la médecine chinoise », le dernier mot utile aux médecins. C'est sur « l'acte » exigé des statisticiens que s'ouvre l'album réservé aux infirmières et sur le « zygomatique » qu'il se ferme sans douleur. Entretemps, entre un dessin humoristique et une définition grinçante, entre une blague salace et un développement scatologique, chacun, médecins doux et durs, infirmières, malades et familles de malades, mort, Ordre des médecins, ambulanciers, en aura pris pour son grade.
D'autres albums sur la santé, sujet comme on le sait fort apprécié des Français, devraient prochainement paraître, et continuer d'améliorer leur connaissance d'un monde médical qui correspond à une tradition bien établie.
« Le Monde de l'hôpital », textes et illustrations de Mo/CDM ; « les Médecins illustrés de A à Z », textes de Stéphane Germain et illustrations de Mo/CDM ; « les Infirmières illustrées de A à Z », textes de Harty et illustrations de Mo/CDM, Editions la Sirène, 48 pages, 10,90 euros l'album.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature