La santé des médecins

Médecins en difficulté : ce qui est proposé ailleurs

Publié le 12/01/2015
Article réservé aux abonnés

En novembre 2013, des médecins de la British Medical Association, de l’American Medical Association et de la Canadian Medical Association publiaient dans le BMJ un éditorial sur les « transitions » individuelles (passage d’un état d’étudiant à celui de médecins senior) et collectives (féminisation) de la profession de médecin qui majorent le risque de voir apparaître des difficultés dans la carrière d’un médecin.

Ils listaient tout un ensemble de facteurs qui peuvent contribuer à rendre moins performant un soignant au cours de sa carrière : stress, perfectionnisme, idéalisme, erreurs médicales, sur-responsabilisation, difficultés d’organisation entre la vie professionnelle et la vie familiale, remise en question des diagnostics par des patients informés sur Internet, relocalisation géographique, vieillissement des praticiens, perte de la dextérité, de la vision, fatigue… Ces trois sociétés savantes présentaient aussi dans cet éditorial leur congrès commun sur le thème « La Santé des médecins » qui a attiré plus de 300 participants.

Ce sujet, qui préoccupe les médecins français, est donc plus global que national : il n’y a pas que les praticiens français qui souffrent de burn out ou de difficultés à se faire soigner lorsqu’ils sont malades…

« Le Quotidien » vous propose un tour du Monde – incomplet bien sûr – des associations qui s’occupent de la santé des médecins.

Une association européenne

L’European Association for Physician Health est un réseau de groupes et d’individus qui sont concernés par la santé des médecins et qui souhaitent travailler ensemble. En avril 2015, les membres de cette association vont se réunir en Catalogne dans le cadre de leur congrès annuel pour partager des expertises et des bonnes pratiques sur le traitement des médecins par des médecins. Cette association refera un bilan des échanges dans le but d’entreprendre des recherches conjointes sur la santé et le bien-être des médecins et d’influencer et encourager le développement de services de santé pour les médecins. Le Collège Français des Anesthésistes Réanimateurs est membre de cette association.

Des associations américaines

L’American Medical Association propose, outre sa participation aux réunions internationales, un programme de formation médicale continue sur le thème des étapes pratiques de la résilience qui permettent de prévenir ou de lutter contre le burn out.

Par ailleurs, une collaboration entre la famille et le médecin qui a commis en 2001 une erreur médicale qui a entraîné la mort de l’enfant Josie King a permis la création de la Fondation Josie King, une structure d’aide aux soignants en difficulté dans la région du nord est des États-Unis

Au Québec

Le Programme d’Aide aux Médecins du Québec (PAMQ) a été créé en 1990 dans le but de venir en aide aux médecins, aux résidents et étudiants en difficulté (toxicomanie, alcoolisme, problèmes mentaux…). Un volet prévention et facilitation de l’indentification précoce des problèmes est détaillé ainsi qu’une partie traitement et assistance à la réinsertion dans l’exercice professionnel. Un site web est disponible et après contact, des entretiens téléphoniques ou des rencontres sont proposés.

En 1999, le Collège des Médecins a créé le Programme de suivi administratif du collège des médecins pour les praticiens souffrant de problèmes de santé physique ou mentale susceptible de compromettre l’exercice professionnel de la médecine. Ce programme a principalement pour but de mettre en place une surveillance accrue de l’aptitude à exercer la médecine afin d’assurer la protection du public. Le médecin qui souffre de problème de santé morale ou organique signe un consentement en début de suivi qui permet à ses thérapeutes de fournir des rapports sur son état de santé. Le suivi est en général de deux ans.

(À suivre)

Dr I. C.

Source : Le Quotidien du Médecin: 9377