Avant la grande manifestation nationale du 15 mars, les médecins de Guyane et de La Réunion ont protesté contre la loi de santé ce jeudi 26 février à l’appel de plusieurs syndicats professionnels.
À Saint-Denis (La Réunion), ils étaient une centaine à défiler, selon la presse locale. Brassard noir au bras, les médecins ont mené une marche funèbre (en musique) censée symboliser la mort de la médecine libérale. « Marisol : ta loi nuit gravement à la santé », « La santé sans votre médecin : c’est pas malin », les manifestants ont rôdé leurs slogans avant la manifestation du 15 mars.
Même ambiance en Guyane où 40 à 50 libéraux ont défilé entre l'Agence régionale de santé et la Sécurité sociale, accompagnés de trois musiciens alternant marches funèbres et musique de carnaval et distribuant aux passants un avis d'obsèques de la médecine libérale.
En Guyane, le ras-le-bol des professionnels de santé (Crédit : DR)
Là encore, les participants dénoncent les « effets pervers » de la loi de santé pour les professionnels comme pour les patients : tiers payant généralisé, délégation de tâches (vaccination), montée en puissance des ARS, pression sur les gardes de PDS... Et demandent une revalorisation tarifaire « malgré le contexte économique difficile ».
« C’est un franc succès. Entre un tiers et un quart des libéraux de tout le département ont répondu à l’appel », se réjouit le Dr Stanley Carroll, président du syndicat des médecins de Guyane CSMF.
Manifestation des libéraux en Guyane (crédit : DR)
Manifestation des médecins par guyane1ere
Aux Antilles, Guadeloupe et Martinique. la mobilisation a pris une autre forme. Selon la CSMF, les praticiens ont organisé un débrayage d'une heure avec explications dans les cabinets médicaux.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature