ATTENDUE depuis plusieurs années, la réforme du mode d’intégration des médecins à diplôme étranger dans le système de soins français pourrait aboutir cet automne. Devrait en effet être intégré au prochain Plfss (projet de loi de financement de la Sécurité sociale) un amendement organisant la nouvelle procédure de recrutement des quelque 6 000 praticiens diplômés hors de l’Union européenne qui travaillent actuellement sous des statuts précaires dans les hôpitaux français – un texte qui va permettre en particulier la régularisation, aujourd’hui légalement impossible, des 3 000 médecins arrivés en France avant juin 2004. Les inscriptions à ce nouvel examen, qui se déroulera en mars 2007, doivent avoir lieu en octobre.
Du côté des intéressés, les nouvelles règles ne satisfont pas tout le monde. L’Inpadhue (Intersyndicale nationale des praticiens à diplôme hors Union européenne), à l’origine de grèves dures des soins durant les longs week-ends de l’été, continue de demander au ministre d’infléchir des projets dont il considère qu’ils laissent sur le carreau les deux tiers des candidats à l’intégration. Le syndicat organise à partir de demain et tous les mercredis des rassemblements devant le ministère de la Santé, Matignon, le Sénat, puis l’Assemblée nationale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature