Pour faire face à des missions de santé publique et de sécurité sanitaire toujours plus importantes, le ministère de l'Emploi et de la Solidarité a décidé de créer cette année 50 postes de médecins inspecteurs de la santé publique. Un effort sans précédent puisqu'il représente le double des postes mis habituellement en concours. Il y a actuellement un peu plus de 300 médecins de santé publique.
Pour appuyer cet effort de recrutement, une grande campagne d'information a été lancée depuis la rentrée sous le slogan « devenez le médecin d'une grande cause, la santé publique ». Cette campagne insiste sur la diversité et l'intérêt des missions des médecins inspecteurs de la santé publique dans un champ d'action en plein développement. Placés auprès des DASS ou des DRASS, ils sont notamment chargés de concevoir et de coordonner des projets locaux de santé publique, d'évaluer et contrôler l'organisation des soins, de conduire des études épidémiologiques démographiques ou statistiques et d'assurer l'inspection des établissements.
Les médecins intéressés par ce recrutement n'ont plus que jusqu'à demain pour s'inscrire au concours soit auprès des directions départementales et régionales des Affaires sanitaires et sociales, soit directement auprès du service des ressources humaines du ministère de l'Emploi et de la Solidarité (1).
Dérogations possibles
Ce concours qui aura lieu les 10, 11 et 12 décembre est ouvert aux candidats âgés de moins de 45 ans au 1er janvier, titulaires du diplôme d'Etat de docteur en médecine et d'un diplôme ou certificat d'études spécialisées en santé publique et médecine sociale. Toutefois, les médecins ne possédant pas un diplôme spécialisé mais pouvant justifier d'une formation ou d'un expérience en santé publique (action humanitaire, travail en COTOREP ou régulation des urgences, santé scolaire ou consultation de médecins sociale) peuvent obtenir des dérogations.
Le corps des médecins inspecteurs de santé publique comporte trois grades : médecin inspecteur, médecin inspecteur chef et médecin général dont la rémunération brute annuelle varie de 210 231 F (32 049,42 euros) à 457 059 F (69 678,15 euros).
(1) Service des ressources humaines-Bureau du recrutement, 10, place des Cinq-Martyrs-du-Lycée-Buffon, 75015 Paris, 01.40.56.83.83. Site internet : www.sante.gouv.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature