De notre correspondant
A l'initiative de l'union régionale des médecins libéraux d'Alsace (URMLA), les premières Rencontres francophones de la médecine libérale et de la gérontologie se tiendront à Strasbourg du 19 au 21 octobre prochains*.
Comme le rappelle le Dr Alain Lion, son président, l'URMLA dispose déjà d'une commission de gérontologie spécialement axée sur ces questions et qui travaille en étroite relation avec les gérontologues des hôpitaux universitaires de Strasbourg. Les deux structures ont conduit ensemble plusieurs expérimentations concrètes, notamment en matière de « réponse à l'urgence médico-sociale » (RUMS). Par exemple, si le conjoint qui aide une personne âgée dépendante vivant à domicile se blesse ou tombe malade, le médecin libéral peut, en moins d'une heure, faire intervenir des structures associatives qui assurent le maintien à domicile de cette personne et lui évitent ainsi une hospitalisation au seul motif que l'aidant n'est plus indisponible.
« Nous voulons profiter de ce congrès pour améliorer encore notre connaissance réciproque, explique le Pr Francis Kuntzmann, chef de service de gérontologie aux HUS, car, de même que nous avons besoin des généralistes pour le maintien à domicile, ils ont besoin de nos structures pour évaluer leurs actions. »
Expériences pratiques
Après des mises au point scientifiques sur la nutrition de la personne âgée, les traitements médicamenteux ou la maladie d'Alzheimer, le congrès accordera une large place aux expériences pratiques de prise en charge de la dépendance : pour la première fois, des familles de patients dépendants viendront aussi exprimer leur vécu et leurs attentes aux participants. De leur côté, les médecins libéraux présenteront plusieurs recherches effectuées au sein des unions, en particulier un « kit de formation à la prise en charge de la douleur par les médecins » élaboré par les unions d'Alsace, du Limousin et des Pays de la Loire avec la Direction générale de la santé. Le congrès étudiera aussi les modes de prise en charge des patients âgés dépendants dans les autres pays francophones et permettra enfin aux médecins de prendre connaissance du « plan démence » du gouvernement, qui vient d'être annoncé.
Les Rencontres se tiendront au Palais de la musique et des congrès de Strasbourg, du vendredi 14 h au dimanche 13 h. Renseignements et inscriptions auprès de l'URMLA, tél. 03.90.20.84.84, ou de l'agence Escort, tél. 03.88.41.84.04.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature