Médecine générale : à Nice, Marisol Touraine mise sur les « équipes de soins de proximité »

Publié le 25/06/2012
1340636777361096_IMG_86909_HR.jpg

1340636777361096_IMG_86909_HR.jpg
Crédit photo : S. TOUBON

C’est en clôture du 6e congrès de médecine générale, samedi à Nice, que la ministre de la santé Marisol Touraine a avancé de nouvelles pistes en matière de rémunération des médecins, ou plutôt des équipes de soins de proximité qu’elle souhaite conforter et généraliser sur le territoire.

À la fin d’un discours d’une trentaine de minutes (souvent interrompu par les applaudissements de la salle), Marisol Touraine a détaillé la nouvelle « approche territoriale de proximité » qu’elle souhaite valoriser pour améliorer la prise en charge coordonnée et pluridisciplinaire du patient. « Une contractualisation avec les équipes de soins de proximité viendra concrétiser la mise en œuvre de ces politiques, a-t-elle précisé. Elle permettra notamment de rémunérer l’engagement des équipes sur certaines priorités de prévention ».

Souhaitant confier une responsabilité accrue à ces acteurs de proximité, la ministre a annoncé la création d’une « commission territoriale d’accès aux soins » qui réunira « tous les acteurs concernés, les élus locaux, les caisses primaires d’assurance-maladie (CPAM), les rectorats, les responsables de la médecine du travail, des PMI, de la santé scolaire, […] les délégués territoriaux des ARS ». Ces acteurs « doivent se rassembler et construire des politiques de proximité avec les professionnels de santé » au sein de cette nouvelle commission territoriale, a précisé la ministre.

MG France et la CSMF réclament des moyens

Marisol Touraine a esquissé le volet financier de cette nouvelle approche au plus près du terrain. Si « le paiement en fonction d’objectifs de santé constitue une avancée indéniable », « il n’est pas incitatif pour le travail en équipe », a-t-elle regretté. D’où la volonté de lancer des travaux dans deux directions : d’une part « la mise en œuvre d’une part forfaitaire autour de la fonction de médecin traitant, modulée en fonction des objectifs de santé publique » ; d’autre part « la rémunération du travail en équipe ». La ministre a également évoqué la mise à disposition de « services » aux équipes de soins.

Le calendrier ? Les premières mesures de cette nouvelle politique de proximité, basée à terme sur la contractualisation avec les équipes de soins, seront incluses dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2013.

Les deux principaux syndicats, MG France et la CSMF, ont salué cette dynamique. MG France dit partager l’ambition de Marisol Touraine pour la médecine générale et les soins de premier recours mais demande au gouvernement « les moyens de sa réalisation ». Dans la même veine, la CSMF invite le gouvernement à « joindre le geste à parole », tout en se réjouissant de la « priorité donnée à la médecine de proximité ».

Plus de précisions dans notre édition de mercredi.

 ANNE BAYLE-INIGUEZ

Source : lequotidiendumedecin.fr