Médecine générale : l’avertissement de MG France à Marisol Touraine

Publié le 02/07/2012

MG France, réuni en assemblée générale, a souhaité revenir sur le discours prometteur de Marisol Touraine, prononcé à Nice, dans lequel la ministre décrit un système de santé organisé autour du médecin généraliste traitant et d’équipes de soins de proximité. « Pour mener en cinq ans cette ambitieuse politique, le gouvernement devra, dès le PLFSS 2013, donner des signes tangibles à notre profession, prévient MG France. Faute de quoi il verra s’accentuer la fuite des généralistes formés ou en exercice, soit vers d’autres métiers, soit vers un arrêt précoce d’activité ».

Et le syndicat d’ajouter que « nos conditions d’exercice sont de plus en plus difficiles faute de moyens, notamment en secrétariat, contrairement à nos confrères anglais, belges ou allemands ».

Le syndicat de généralistes appelle de ses vœux une « mobilisation financière » pour les médecins du secteur 1. « Les médecins généralistes sont las d’attendre un changement toujours promis, jamais réalisé, résume MG France. Ils ne laisseront pas leur profession disparaître sans réagir ».


Source : lequotidiendumedecin.fr