Le ministre du Travail Xavier Bertrand a affirmé ce mercredi son soutien au projet de réforme de la médecine du travail présenté par l’ancien gouvernement dans la loi sur les retraites, écartant implicitement une refonte du texte invalidé sur la forme par le Conseil constitutionnel. « Rien sur le fond n’a été remis en cause par le Conseil constitutionnel », a affirmé le ministre à l’Assemblée nationale, lors de la séance des questions au gouvernement.
Interrogé par le député socialiste Philippe Nauche pour savoir si le gouvernement allait « remettre l’ouvrage sur le métier », Xavier Bertrand a défendu le texte de son prédécesseur. « Vous avez dit prévention, vous avez dit indépendance, vous avez dit équipe pluridisciplinaire, ça tombe bien c’est exactement ce qu’il y a dans le projet sur la santé au travail, a-t-il déclaré. Vous ne trouverez pas un article, pas un alinéa, qui remette en cause l’indépendance de la médecine du travail. »
Le nouveau ministre a souligné que « la concertation avait eu lieu », « 24 réunions » ayant été menées par ses deux prédécesseurs au Travail, Éric Woerth et Xavier Darcos. Évoquant un « enjeu majeur », Xavier Bertrand a expliqué qu’il fallait « faire rentrer dans les entreprises d’autres acteurs de proximité », comme les ergonomes pour les troubles musculo-squelettiques (TMS). « Ceci, a-t-il ajouté, ne pourra se faire efficacement qu’à une condition, qu’il y ait la modernisation de la médecine du travail et donc que cette réforme soit maintenant votée. »
Quotimed.com, le 17/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature