L E « groupe des sept » (dit G7) qui s'est constitué pour proposer une réforme de l'organisation des soins de ville et qui regroupe quatre syndicats de salariés (CGT, CFDT, CFE-CGC et CFTC) et trois syndicats de médecins libéraux (CSMF, SML et FMF) se réunira en séminaire les 19, 20 et 21 avril pour achever sa réflexion.
Le document de synthèse qui sera élaboré à cette occasion sera ensuite soumis pour approbation à chacune des instances dirigeantes des sept organisations. Il devrait être présenté aux pouvoirs publics et au comité des sages constitué par Elisabeth Guigou pour étudier la réforme de la médecine de ville.
Compte tenu de la représentativité des instances qui le composent, tant du côté des syndicats de salariés que du côté des organisations professionnelles, le G7 espère avoir l'oreille du gouvernement. L'objectif étant que certaines des réformes suggérées puissent rapidement être mises en œuvre et figurer dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale qui sera examinée à l'automne par le Parlement.
D'un autre côté, le groupe de réflexion dit G12, composé de douze organisations moins hostiles à l'actuelle politique de santé que celles regroupées au sein du G7, poursuit ses réflexions. Ce G12, qui rassemble notamment la CFDT, MG-France, la Mutualité française, l'Union collégiale des chirurgiens et des spécialistes français (UCCSF), s'est réuni la semaine dernière et a examiné un document de synthèse qui, pour l'essentiel, énumérait les questions soulevées par l'organisation actuelle de la médecine de ville.
Enfin, contrairement à ce que laissaient entendre certaines rumeurs, le Dr Jacques Reignault, président du Centre national des professions de santé et de la Confédération nationale des syndicats dentaires, ne participe ni à l'un ni à l'autre de ces groupes de réflexion.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature